Bonjour,
Je ne savais pas trop si je devais le poster en maths ou physique, mais comme je vais parler de dérivée partielles et que c'est un outil fondamental en physique, je le poste ici.
Considérons une fonction f(x(t),y(t),t).
On a :
On constate donc que la dérivée "totale" de f par rapport à t est différente que la dérivée partielle de f par rapport à t.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est la portée de la notion dérivée "partielle".
Je m'explique avec un exemple :
Par définition :
Mais ensuite c'est là que je ne comprends pas trop la portée de dérivée "partielle".
Dans mon exemple selon moi :
Supposons maintenant qu'à la même quantité ou grandeur physique "f" je modifie la fonction :
On constate donc que pour la même grandeur physique f, sa dérivée partielle en r ne donne pas la même chose du tout.
Les notions de dérivées partielles dépendent donc de ce qu'on met comme variable dans la définition de la fonction ???
Ou il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris.
Parce que dans mes cours, parfois on donne une expression du genre G=x(r,t)+y(r) et on dit "G ne dépend pas explicitement du temps donc..." (car si G(t,y) ici, selon ce que j'ai compris on aurait la dérivée partielle/t qui serait non nulle en développant x).
Mais pour dire ceci il faut obligatoirement dire de quelles variables dépend G dans sa définition non ??
Merci !!
-----