Bonjour,
j'ai pour projet de rénover une salle d'eau traversée par un conduit d'extraction de chaudière qui ne sert plus à rien. Aussi, afin de gagner de l'espace je voudrais casser la partie du conduit qui traverse cette salle d'eau sachant , et là est le problème, que je ne veux pas changer l'aspect de la toiture. Pour ce faire il faut que je parvienne à faire en sorte que les éléments de la charpentes situés juste au dessus du plafond (en Placoplatre) soutienne le poids du restant de conduit.
Voici les étapes que je pensais établir:
1- fixer des barres en acier (50cm x 4cm x 0,6cm) sur les chevrons (section de 10,5cm x 4,7cm espacés d'environ 55cm) jouxtant le conduit (36cm x 27cm en béton armé d'environ 5cm d'épaisseur), pour protéger le bois du cisaillement et reporter la charge sur le plus de surface possible.
2- percer le conduit de part en part, perpendiculairement aux chevrons pour faire traverser une (ou plusieurs??? merci pour les réponses) barre (ou profilés ??? quel forme de profilés???)
3- fixer ces éléments traversant sur les barres fixées sur les chevrons
4- sceller les éléments traversant avec le conduit à l'endroit des percages
Et là, je devrais pouvoir commencer à casser le dessous sans que le dessus ne me tombe sur la tête... Normalement ... tout ca me fait penser à un problème de physique avec des calculs de résistance de matériaux qui malheureusement ne sont pas de mes compétences et c'est pour cette raison que je fais appel à vos lumière afin de m'indiquer si cela vous parait réalisable, et surtout pour m'éclairer quand au type de barre, profilé ou autre qui répondra le mieux à mes besoins. Si vous avez besoin de précision, mesures ou autres n'hésitez pas à demander.
Merci à tous
-----