Doublet du sodium - Michelson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Doublet du sodium - Michelson



  1. #1
    invitec79d8002

    Doublet du sodium - Michelson


    ------

    Bonjour,
    Je suis confronté à un problème avec l'expérience du doublet du sodium avec le Michelson.
    J'ai mesuré l'écart entre 2 positions des miroirs qui donnaient un contraste faible mais je trouve un résultat 10 fois trop faible par rapport à la théorie (donc un delta lambda 10 fois trop élevé) . Je n'ai pas mis de filtre jaune lors de ma mesure et je me dis que c'est peut être les autres raies qui entrainent ces brouillages plus fréquents. Je n'y crois pas trop mais je ne vois pas d'autre explication.
    Pouvez-vous me dire si cette explication est plausible?
    Merci et bon dimanche.

    -----

  2. #2
    invited9b9018b

    Re : Doublet du sodium - Michelson

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nominoe97410 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis confronté à un problème avec l'expérience du doublet du sodium avec le Michelson.
    J'ai mesuré l'écart entre 2 positions des miroirs qui donnaient un contraste faible mais je trouve un résultat 10 fois trop faible par rapport à la théorie (donc un delta lambda 10 fois trop élevé) . Je n'ai pas mis de filtre jaune lors de ma mesure et je me dis que c'est peut être les autres raies qui entrainent ces brouillages plus fréquents. Je n'y crois pas trop mais je ne vois pas d'autre explication.
    Pouvez-vous me dire si cette explication est plausible?
    Merci et bon dimanche.
    C'est pourtant probablement le cas ; les figures d'interférences s'additionnent pour chaque longueur d'onde et si elles sont très différentes le brouillage est rapide.
    si elles sont proches, on peut "charioter" un bon moment avant de voir le brouillage. (c'est le cas si on ne conserve que la double raie)
    si on ne garde pas que la double raie il y aura une variation de contraste rapide dues aux autres raies qui apparaîtra d'abord.

    A+

Discussions similaires

  1. Michelson et doublet du sodium
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2011, 20h42
  2. Doublet jaune du spectre du sodium
    Par invite2b18a7fa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2010, 18h44
  3. Doublet de sodium et interférométrie de Michelson
    Par invite16343f37 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2009, 07h23
  4. doublet D du sodium
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2006, 13h39