Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Michelson et doublet du sodium




  1. #1
    teslamaitre

    Michelson et doublet du sodium

    Bonjour,

    Quand on étudie le doublet du Na avec un Michelson, on oberve un phénomène de battements lorsqu'on trace Eclairement = f(delta).

    Je ne suis pas sur d'avoir compris le lien entre un tel graphe et la figure d'interférences observée sur un écran (en mode lame d'air).

    --> Si sur ce graphe, on se place à delta = 2e (centre des anneaux), est ce que les pulsations graphiques de la région graphique autour de ce point delta = 2e représente ce qu'on voit à l'écran, à savoir une succession d'anneaux sombres et brillants ?

    --> si on se place "à la fin" d'un battement, est-ce qu'il y a brouillage des anneaux parce que la région graphique entourant ce point conduit à un éclairement quasi constant mais non nul ?

    --> si c'est le cas, la notion de brouillage est donc purement locale : si on avait un écran suffisamment grand en regardant loin du centre, est-ce qu'on recommencerait à voir des anneaux ?

    Merci.

    -----


  2. #2
    teslamaitre

    Re : Michelson et doublet du sodium

    personne ?

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Michelson et doublet du sodium

    L'expérience est très claire : on voit des anneaux et puis en bougeant le miroir, un écran uniforme et cela parce que les anneaux de l'une des raies viennent se loger entre les anneaux de l'autre raie.
    Effectivement, c'est au centre qu'on met le capteur d'éclairement. Ce n'est que quand le double de l'épaisseur vaut k lambda1 et (k'+1/2) lambda2 que le brouillage est parfait au centre, il ne serait donc pas parfait ailleurs, c'est vrai mais, dans la pratique il l'est suffisamment pour brouiller tous les anneaux du champ visuel.
    L'écart relatif entre les 2 raies est de 0,1%, il faudrait voir 1000 anneaux pour que ce brouillage complet disparaisse mais alors, on ne verrait plus rien.


Discussions similaires

  1. Metaborate de sodium, borate de sodium, borax ???
    Par Minimoy-xs dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 19h57
  2. Doublet jaune du spectre du sodium
    Par Krolah dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2010, 18h44
  3. Doublet de sodium et interférométrie de Michelson
    Par ourspolaire dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2009, 07h23
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59
  5. doublet D du sodium
    Par cap121 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2006, 13h39