Bonsoir,
J'ai un joli problème qui me tracasse... Dans le cadre d'un laboratoire, nous utilisons une lampe à vapeur de sodium, à la place du laser, avec l'appareillage de Michelson.
Nous savons que deux longueurs d'onde composent la lumière provenant de la lampe, soit 589nm et 589.6nm. De plus, durant l'expérience, nous avons donc compté les franges (m) et nous avons aussi mesuré la distance d. Il précise aussi que l'intensité des deux longueurs d'ondes n'est pas nécessairement la même.
Il faut donc utiliser la formule 2d/m=lambda. La question est donc, quelle valeur de lambda mesurons-nous? Est-ce le lambda avec la longueur d'onde plus grande, plus petite, une moyenne de deux, ou autres?
Comme indice, il indique qu'il est une bonne idée de commencer par écrire la formule qui représente la superposition des deux séries de franges. Mais cet indice ne m'aide pas, puisque je ne sais pas quelle est la formule pour la somme de l'interférence (ou intensité, ou énergie??) pour des longueurs d'ondes différentes.
Désolé pour les longs paragraphes, et merci d'avance!!
-----