Metaborate de sodium, borate de sodium, borax ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Metaborate de sodium, borate de sodium, borax ???



  1. #1
    invite89e992ea

    Question Metaborate de sodium, borate de sodium, borax ???


    ------

    Bonjour !

    Je m'en sort plus avec tous les mêmes noms donnés à la même molécule !
    Je recherche sur internet quel est le petit nom de NaBO2, je trouve alors que c'est du métaborate de sodium, synonyme : borate de sodium.
    Mais le borate de sodium c'est Na2B4O7, déjà là, c'est pas très clair.
    Ensuite je trouve: "Le métaborate de sodium est un composé chimique résultant de l'attaque du borax par la soude"
    Mais vu que métaborate de sodium = borate de sodium = borax, je me demande comment c'est possible...
    Je pense plutôt qu'ils voulaient dire "Le métaborate de sodium est un composé chimique résultant de l'attaque DE L'ACIDE BORIQUE par la soude" car
    H3BO3 (acide borique) + NaOH (soude)--> NaBO2 ( ??? )+ 2 H2O (eau)
    Quelqu'un sait-il le vrais nom de NaBO2 ?

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Metaborate de sodium, borate de sodium, borax ???

    Bonjour.

    Pour les français, c'est bien le métaborate de sodium.
    H3BO3 + NaOH --> NaBO2 + 2 H2O

  3. #3
    invite89e992ea

    Re : Metaborate de sodium, borate de sodium, borax ???

    Merci beaucoup !

  4. #4
    moco

    Re : Metaborate de sodium, borate de sodium, borax ???

    Normalement, les acides terminés en -ique font des sels en -ate, si tous les H de l'acide sont remplacés par des Na (ou K).
    Donc normalement l'acide borique H3BO3 forme des borates de formules Na3BO3 ou K3BO3.
    Mais si le dit acide perd de l'eau avant de réagir avec NaOH, il forme un acide qui reçoit le préfixe méta-, et le sel formé garde ce préfixe.
    Ainsi l'acide borique H3BO3 peut perdre 1 H2O et devenir l'acide métaborique HBO2 avant de se faire neutraliser par NaOH et former du métaborate de sodium NaBO2.
    C'est pareil avec l'acide phosphorique H3PO4, qui peut perdre de l'eau et former l'acide métaphosphorique HPO3. En présence de NaOH, l'acide phosphorique forme des phosphates comme Na3PO4, et l'acide métaphosphorique forme des métaphosphates comme NaPO3.

    Le borax Na2B4O7 est un cas à part. C'est un minerai assez courant. On l'appelle parfois borate de sodium par paresse, et faute de perdre du temps pour chercher la vraie dénomination. Mais ce n'est ni un borate, ni un métaborate. On devrait l'appeler tétraborate de sodium

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Borate de sodium
    Par invitece4879a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2011, 16h38
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59
  3. Chlorure de sodium => sodium ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2008, 17h10
  4. Déshydratation du borate de sodium
    Par invite081ca2df dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 21h16