théorie LCAO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

théorie LCAO



  1. #1
    invite647b062f

    théorie LCAO


    ------

    Bonsoir, je suis etudiante en PACES en medecine et j'aurais besoin d'un peu aide en atomistique: je ne comprend pas comment avec le diagramme des energies on peut savoir s'il s'agit de liaisons sigma ou de liaisons pi. voila, je vous remercie par avance de m'eclairer sur ce point la

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : théorie LCAO

    Cela dépend de la direction de la liaison par rapport à l'axe des orbitales.
    Basiquement, si l'axe de la liaison est z, on peut former des sigma entre deux orbitales s, deux orbitales pz ou une s et une pz (recouvrement axial). Les orbitales px et py étant perpendiculaires à l'axe z, il est exclu qu'elles participent à une orbitale sigma sur l'axe z. Elles participeront donc soit à des orbitales sigma suivant d'autres axes soit à des orbitales pi (deux px ou deux py) selon l'axe x (recouvrement latéral).
    En pratique on a plus souvent à faire à des orbitales hybrides (sp, sp2, sp3, etc...) qu'à des orbitales s. Celles-ci ont toute une direction privilégiée (elles sont le plus écartées possible) et ne forme que des orbitales sigma dans cette direction privilégiée. Si il reste des orbitales p après hybridation (cas pour sp et sp2) elles formeront des orbitales pi si possible.
    On forme en priorité des liaisons sigma, les liaison pi viennent en sus (dans les doubles ou triples liaisons).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite647b062f

    Re : théorie LCAO

    Merci beaucoup! Parcontre pour ce qui est des hybridations, dans un de mes qcm, l'azote fait une hybridation sp alors qu'il a 3 electrons dans les OA p donc normalement si j'ai bien compris le systeme des hybridations il devrait faire une hybridation sp3d?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : théorie LCAO

    Merci beaucoup! Parcontre pour ce qui est des hybridations, dans un de mes qcm, l'azote fait une hybridation sp alors qu'il a 3 electrons dans les OA p donc normalement si j'ai bien compris le systeme des hybridations il devrait faire une hybridation sp3d?
    L'azote ne peut pas être sp3d : il n'existe pas d'orbitales 2d qu'on pourrait hybrider avec les 2s et 2p.

    En hybridation sp, l'azote à deux orbitales sp et deux orbitales p (mettons px et py si la liaison est dans l'axe z) dans lesquelles se repartissent 5 électrons. Cette hybridation se rencontre pour les atomes azote triplement liés. Une des orbitales sp est impliquée dans une orbitale sigma et les 2 orbitales p dans deux liaisons pi qui triplent la liaison. L'orbitale sp restante, située à l'opposé de celle qui fait la liaison sur l'axe z contient le doublet non liant.
    L'hybridation permet d'augmenter au plus la distance des orbitales entre elles.
    Si on n'hybride pas cet azote triplement lié, alors :
    -soit la triple liaison est faite avec les 3 orbitales p (une sigma avec la pz plus deux pi avec px et py) et le doublet reste dans la s, interagissant alors plus fortement avec les 3 orbitales moléculaires que si c'était une sp pointant à l'opposée de la triple liaison
    -soit la triple liaison est faite avec s, px et py (une sigma plus deux pi) et le doublet reste dans la pz restante, étant donc la moitié du temps dans les pattes de la triple liaison (un lobe de la pz est superposé avec l'orbital sigma, l'autre pointe à l'opposé).
    Avec l'hybridation, le doublet d'électron dans la sp non engagée dans une liaison interagit le moins possible avec les orbitales moléculaires sigma et pi, car il est situé à leur opposé sur l'axe z.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diagramme LCAO
    Par invite907fecb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2010, 19h07
  2. Diagramme LCAO de Cl2+
    Par inviteb6272bce dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2010, 11h54
  3. LCAO de la Molécule O2-
    Par invitec287fb53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 18h43
  4. Méthode LCAO
    Par invite081125eb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2009, 08h55
  5. méthode LCAO
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 09h45