Borate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Borate de sodium



  1. #1
    invitece4879a3

    Thumbs up Borate de sodium


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je voudrai un petit renseignement à propos des particularités chimiques en solution du borate de sodium décahydraté ou encore "Borax" de formule Na2B4O7,10H2O ou encore de formule Na2B4O5(OH)4,8H2O.

    Que fait une solution de ce produit au contact d'eau?

    Il me semble qu'il basissifie le milieu dans lequel il se trouve , je me trompe ou pas?

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Borate de sodium

    Le borate de sodium est un sel d'acide faible et de base forte. Ses solutions sont donc basiques.

  3. #3
    invitece4879a3

    Re : Borate de sodium

    merci

    J'aurai une deuxieme question :

    Quel est la réaction mise en jeu ? ESt-ce acide-base ou oxydoreduction ,?

  4. #4
    invite994c90d6

    Re : Borate de sodium

    En fait, il se passe deux choses (c'est une vue de l'esprit en réalité):

    1- Le sel est mis dans l'eau:

    Na2B4O7, 10H2O ----> 2 Na+ + (B4O7)2-

    2- l'ion borate intéragit avec l'eau (c'est de l'acido-basique tout bête):

    (B4O7)2- + H2O <---> H(B4O7)- + OH-
    et peut être (tout dépend du pKa):
    H(B4O7)- + H2O <--->H2(B4O7) + OH-

    Tu vois bien que d'une part la réaction donne une solution plutôt basique, et qu'il s'agit ensuite d'une réaction acido-basique toute simple.
    (par contre, renseigne toi sur le pKa de l'ion borate... il se peut qu'il n'y ait pas d'équilibre...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3992a954

    Re : Borate de sodium

    Citation Envoyé par FRANNNKY Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voila je voudrai un petit renseignement à propos des particularités chimiques en solution du borate de sodium décahydraté ou encore "Borax" de formule Na2B4O7,10H2O ou encore de formule Na2B4O5(OH)4,8H2O.

    Que fait une solution de ce produit au contact d'eau?

    Il me semble qu'il basissifie le milieu dans lequel il se trouve , je me trompe ou pas?

    Merci à tous.
    Bonjour,

    Dans l'eau l'ion tétraborate s'hydrolyse en acide borique et en anion borate H2BO3-, ce qui fait de la solution obtenue un tampon, appelé tampon borax. Le pH d'une solution de borax de concentration O,01 mol.L-1 est exactement de9,180 à 25°C. Le pKa de la première acidité de l'acide borique à 20°C est 9,14.

    Bien à vous.

  7. #6
    invitece4879a3

    Re : Borate de sodium

    bonjour,

    Donc si j'ai bien compris un tampon est une solution d'acide et de base ?

  8. #7
    invite3992a954

    Re : Borate de sodium

    Citation Envoyé par FRANNNKY Voir le message
    bonjour,

    Donc si j'ai bien compris un tampon est une solution d'acide et de base ?
    Cours de Chimie de Terminale.

  9. #8
    invitece4879a3

    Re : Borate de sodium

    sa fait logtemps que je ne suis plus en terminale et donc que je n'ai plus mes cours!!

  10. #9
    invite77fca5ef

    Re : Borate de sodium

    Bonjour à tous !

    J'ai voulu acheter de l'acide borique pour m'en servir comme insecticide contre les cafards mais mon pharmacien s'est trompé et il m'a vendu un sachet de borate de sodium !
    Est-ce la même chose? J'aimerais savoir si le borate de sodium peut être également utilisé pour lutter contre les cafards (boulettes empoisonnées que l'on fabrique en mélangeant de l'acide borique avec du lait concentré sucré, les cafards mangent la mixture et meurent). Il me semble que les boulettes d'acide borique peuvent être faites à mains nues, or j'ai lu dans des commentaires que le borate de sodium était très toxique, voire cancérigène! Faut il que j'utilise des gants ou un masque? Puis-je également m'en servir comme détergeant sans que cela attire encore plus les cafards?
    Un grand merci d'avance pour vos réponses

  11. #10
    invite67827541

    Re : Borate de sodium

    Une solution tampon est une solution dont le pH est égal au pKa du couple en solution. Son pH varie peu lorsqu'on rajoute un peu de base ou d'acide, même forts, ou une grande quantité d'eau (dilution). C'est pour ça qu'on les utilise pour étalonner les pH-mètre, la valeur est à sûre.

  12. #11
    invite67827541

    Re : Borate de sodium

    J'ai voulu acheter de l'acide borique pour m'en servir comme insecticide contre les cafards mais mon pharmacien s'est trompé et il m'a vendu un sachet de borate de sodium !
    Est-ce la même chose? J'aimerais savoir si le borate de sodium peut être également utilisé pour lutter contre les cafards (boulettes empoisonnées que l'on fabrique en mélangeant de l'acide borique avec du lait concentré sucré, les cafards mangent la mixture et meurent). Il me semble que les boulettes d'acide borique peuvent être faites à mains nues, or j'ai lu dans des commentaires que le borate de sodium était très toxique, voire cancérigène! Faut il que j'utilise des gants ou un masque? Puis-je également m'en servir comme détergeant sans que cela attire encore plus les cafards?
    On mélange le borate de sodium avec du sucre-glace à parties égales, afin d'attirer blattes (ou cafards) : leur système nerveux sera progressivement détruit.

    Et oui, le borate de sodium est toxique : il faut le manipuler avec précaution.
    (Il peut entrainer nausées, irritations cutanées, essoufflements, maux de tête et de graves lésions des organes en cas d'empoisonnement sévère. Il peut altérer la fertilité et il y a risque d'effet néfaste pour l'enfant lors de grossesse.)

Discussions similaires

  1. solution tampon borate ph 10
    Par invite49d7d186 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2014, 16h34
  2. [MPSI] [Dosage des ions borate]
    Par kNz dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2007, 08h41
  3. Borate buffer, kesako ?
    Par invitee762af8a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 15h02
  4. Acide borique/ion borate
    Par invite812de5bb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2006, 08h58
  5. formule du borate de méthyle
    Par inviteccd9f73a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2005, 18h14