Bonsoir à tous
J'ai un problème avec une phrase écrite dans mon cours. Il est dit l'état d' un électron ne dépendant que des trois nombres quantiques n,l,m(indice l), certains résultats expérimentaux ne peuvent être expliqués, et l'existence d'un doublet jaune 3p -> 3s dans le spectre du sodium est pris en exemple.
Si j'ai bien compris, une raie d'absorption est ce qui matérialise une longueur d'onde déficitaire en photons, ces derniers ayant une énergie égale à la valeur d'une transition entre niveaux d'énergie électroniques (absorption par un électron qui passe au niveau supérieur).
J'aurais donc besoin de deux trois précisions/confirmations concernant le sujet :
- Lorsque les électrons passent à un niveau d'énergie supérieur, qu'y a-t-il par la suite au niveau d'énergie où il était juste avant ?
- Je ne comprends pas le lien entre le nombre magnétique de spin et ce doublet jaune.
- Lorsqu'on réalise un spectre d'absorption, l'ensemble des raies correspond donc à toutes les transitions possibles, ce qui explique que chaque spectre soit propre à un élément ?
- Enfin, lorsque l'on fournit de l'énergie à la matière pour réaliser un spectre d'émission, le spectre émis correspond bien à l'émission des photons, ce qui explique que certaines éléments continuent à émettre un peu une fois que l'on arrête l'apport d'énergie ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----