Problème de RDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème de RDM



  1. #1
    invitef578ad04

    Problème de RDM


    ------

    Bonjour,

    Je vous sollicite car je souhaite mettre a profit ce qu'on a appris en RDM.
    Le problème me paraissait assez simple, mais je n'arrive pas à être sur de mes résultats ci-joints.

    Nous avons une centrale d'air soutenue pour des IPE. J'aimerais savoir si la CTA n'est pas trop lourde Pour l'IPE de 240 choisi.

    Cependant je trouve des résultats étranges dans mon diagramme des moments, si vous pouviez me le confirmer. De plus pour appliquer la formule de la contrainte max associée a ce problème, je suis pas sur du Iz a utiliser.
    Dois-je utiliser le Iz donné dans la fiche technique, ici Ix si je ne me trompe pas, ou dois-je repasser par I=Iz+Sd²?
    Pour un problème avec une poutre simple comme celle-ci je partirai d'instinct sur le Ix de la fiche technique.

    Concernant la flèche maximum de cette poutre, la logique voudrait que la flèche maximum soit pour x=2.5m, est ce bon? Et dans ce cas là, le I à utiliser dans la formule EIv''(x)=M(x) est toujours le Iz? (ici Ix d’après la fiche technique)

    Je trouve un moment de 86,4kN pour x=6m [Je trouve ce résultat étrange malgré ma faute de calcul dans ma fonction de charge q(x)]
    et une contrainte max de 284MPa (en assimilant Iz à Ix)

    J'aimerai être sur de ce que je fais, à l'école no stress parce que ce n'est qu'une note, en entreprise... je préférais qu'ils puissent avoir confiance dans mes calculs.

    En vous remerciant d'avance.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Dynamix

    Re : Problème de RDM

    Salut
    Pas encore vu l' image , mais :
    Citation Envoyé par jainzar Voir le message
    Je trouve un moment de 86,4kN
    Problème d' unité .

  3. #3
    invitef578ad04

    Re : Problème de RDM

    Oui en effet kN.m

  4. #4
    Dynamix

    Re : Problème de RDM

    Moment au niveau d' un appui simple = ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef578ad04

    Re : Problème de RDM

    Non non, je trouve 86,4kNm de moment maximum pour cette charge (échelon de 5.9kN sur 2.6m)... D'ailleurs je viens de me rendre compte d'une faute, si la CTA fait 600kg, ça fait 2.3kN/m...

  7. #6
    Dynamix

    Re : Problème de RDM

    Cherches des exemples de diagramme de moment fléchissants de poutre sur deux appuis sur la toile .

  8. #7
    invitef578ad04

    Re : Problème de RDM

    J'ai cherché, a chaque fois je tombe sur des cas de charge repartie symétriquement. Or la c'est pas centré, c'est bien ça le problème.

    En refaisant mes calculs, je trouve un moment max de 21kNm
    Soit une contrainte max de 65MPa

  9. #8
    Dynamix

    Re : Problème de RDM

    Un peu d' anglais ; ça peut pas faire de mal .

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème de RDM

    Bonjour, Jainzar,
    Votre poutre IP 240 comment est elle sur ses appuis, posée ou fixée, sur quelle longueur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invitef578ad04

    Re : Problème de RDM

    Le graphe des moments semblent proche de ton lien. Mais pas moyen d’être sur de ce que j'ai fait. J'ai encore un doute...

    Merci pour ces premières réponses

    Jaunin => Elle est fixée je pense, je ne savais pas que ça avait une influence, mais ça me semble logique. Dans ma tête, je dirai que fixé IPE est plus rigide.

  12. #11
    Dynamix

    Re : Problème de RDM

    A ta place , j' aurais plus qu' un doute .
    Une poutre , ça se dessine , proprement , en nommant les appuis et les actions (forces , moments) .
    En dessous on doit voir , aligné , le diagramme des efforts tranchants (qui n' apparaît pas sur ton brouillon) .
    En dessous , le diagramme des moments fléchissants .
    Quand je dit dessiner , ce n' est pas faire un infâme grigris dans un coin de la feuille .
    Prends exemple sur la figure 4 du lien que je t' ais donné . C' est ce qu' on devrais voir sur ta feuille .

    Il n' est pas interdit d' utiliser une règle pour dessiner , ni accessoirement de la couleur .

  13. #12
    invitef578ad04

    Re : Problème de RDM

    Voici le problème au propre et corrigé.

    Je veux juste qu'on me confirme l'exactitude de ma démarche et de mes résultats. Trouvez vous le même résultat que moi?

    Cordialement

  14. #13
    invite19431173

    Re : Problème de RDM

    Salut !

    Une image doit être postée au format image, le pdf est lourd d'utilisation. Merci de corriger.

    Pour la modération.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème de RDM

    Bonjour, Jainzar,
    Pourriez-vous remettre votre résultat selon les normes de FS.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème d'électricité sans problème de fusible ? [Résolu]
    Par invite18f3118f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2014, 19h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  3. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26
  4. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par inviteaca1b987 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53