Bonjour,
Je vous sollicite car je souhaite mettre a profit ce qu'on a appris en RDM.
Le problème me paraissait assez simple, mais je n'arrive pas à être sur de mes résultats ci-joints.
Nous avons une centrale d'air soutenue pour des IPE. J'aimerais savoir si la CTA n'est pas trop lourde Pour l'IPE de 240 choisi.
Cependant je trouve des résultats étranges dans mon diagramme des moments, si vous pouviez me le confirmer. De plus pour appliquer la formule de la contrainte max associée a ce problème, je suis pas sur du Iz a utiliser.
Dois-je utiliser le Iz donné dans la fiche technique, ici Ix si je ne me trompe pas, ou dois-je repasser par I=Iz+Sd²?
Pour un problème avec une poutre simple comme celle-ci je partirai d'instinct sur le Ix de la fiche technique.
Concernant la flèche maximum de cette poutre, la logique voudrait que la flèche maximum soit pour x=2.5m, est ce bon? Et dans ce cas là, le I à utiliser dans la formule EIv''(x)=M(x) est toujours le Iz? (ici Ix d’après la fiche technique)
Je trouve un moment de 86,4kN pour x=6m [Je trouve ce résultat étrange malgré ma faute de calcul dans ma fonction de charge q(x)]
et une contrainte max de 284MPa (en assimilant Iz à Ix)
J'aimerai être sur de ce que je fais, à l'école no stress parce que ce n'est qu'une note, en entreprise... je préférais qu'ils puissent avoir confiance dans mes calculs.
En vous remerciant d'avance.
-----