Constante Solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Constante Solaire



  1. #1
    ludo67930

    Constante Solaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale STI2D et dans le but de mon projet de fin d'année je dois utiliser la constante solaire.
    Après mes recherches sur internet je trouve une valeur de 342 W/m² mais je ne comprends pas de où vient cette valeur et les calculs effectués pour y arriver.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Constante Solaire

    Bonjour, et bienvenue sur le forum,

    Il s'agit de la puissance moyenne reçue par une surface horizontale en haut de l'atmosphère, la moyenne étant faite sur tout latitude et toute heure.

    C'est 1/4 de la puissance solaire reçue par une surface face au Soleil à 1 UA de distance, qui est la constante solaire proprement dite (1361 W/m²).

    Le facteur 1/4 vient d'une simple remarque géométrique, laissée aux lecteurs.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    LPFR

    Re : Constante Solaire

    Bonjour.
    Cette valeur est fausse et je ne sais pas d’où elle sort.
    Et tout cas la constante solaire n’est pas le résultat d’un calcul mais d’une mesure.
    Elle vaut 1366 W/m2 à l’extérieur de l’atmosphère.
    Sur le sol elle dépend de l’épaisseur d’atmosphère traversée. Et cette épaisseur dépend de la latitude :
    - À l’équateur 0° : une épaisseur atmosphérique : 925 W/m2
    - À nous latitudes 45° 1,5 épaisseurs atmosphériques : 844 W/m2
    Au revoir.

  4. #4
    ludo67930

    Re : Constante Solaire

    Après vos réponses, quels valeurs dois-je utiliser ?
    LPFR: de où avez vous trouvés le 1.5 épaisseur athmosphérique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Constante Solaire

    Citation Envoyé par ludo67930 Voir le message
    Après vos réponses, quels valeurs dois-je utiliser ?
    Dépend de l'usage que vous en avez!

    Au passage, pourquoi poser une telle question sur le forum alors qu'un article comme (exemple) https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_solaire donne les réponses?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Constante Solaire

    Par ailleurs 342 W/m² est une valeur correcte (à +/1 W/m², venant des différentes valeurs mesurées pour la constante solaire) pour le rayonnement solaire incident moyen, ainsi que défini (par exemple) message #2.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    ludo67930

    Re : Constante Solaire

    Je pose quand même la question car Wikipédia n'est pas toujours juste et j'ai trouver d'autres résultats comme LPFR ou sur une autre discussion "342 Watt par seconde et par mètres² arrivent jusqu'à l'atmosphère.
    107 W / sec / m² sont renvoyés (réfléchis) dans la stratosphère. Il en reste donc 235 W/sec/m² qui pénètrent dans l'atmosphère.
    Seulement, 67 W / sec / m² sont captés par des particules de l'atm et servent au réchauffement de l'atmosphère.
    Il reste donc 168 W/sec/m² qui arrivent au niveau du sol et des océans, et qui sont captés immédiatement et intégralement.

    Ce sont des chiffres du CNRS (je ne t'ai pas donné l'adresse internet, car je n'ai aps cherché). C'est un document de cours que notre prof nous a fourni. Tu le trouveras peut-être en cherchant "Bilan énergétique de la Terre" CNRS (effet de serre).
    "

    L'usage que je veux en faire: On est un groupe de 3 personnes et je dois faire un système életrogène permettant de convertir l'énergie thermique arrivant à un four solaire, en énergie électrique grâce à un systme de peletier et je dois utiliser dans mes calculs la constante solaire.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Constante Solaire

    Citation Envoyé par ludo67930 Voir le message
    Je pose quand même la question car Wikipédia n'est pas toujours juste
    Ben pour une fois il l'est, et on trouve tout autant, ou même plus, de "réponses pas juste" sur un forum comme celui-ci...

    L'usage que je veux en faire: On est un groupe de 3 personnes et je dois faire un système életrogène permettant de convertir l'énergie thermique arrivant à un four solaire, en énergie électrique grâce à un systme de peletier et je dois utiliser dans mes calculs la constante solaire.
    Derechef: la constante solaire est définie comme ce qui arrive face au Soleil à 1 UA, c'est de l'ordre de 1362 W/m².

    Entre cela et ce qui va arriver au foyer du four solaire, il y a un paquet d'intermédiaires, dont la latitude, l'atmosphère et pas mal d'autres choses.

    Les valeurs tirées du texte du CNRS sont sans intérêt, car ce sont des moyennes sur toute la Terre, or vous vous intéressez à quelque chose de plus précis (à une latitude particulière par exemple).

    Si vous voulez plus d'aide va falloir préciser les questions!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    lucas.gautheron

    Re : Constante Solaire

    La puissance reçue dépendra fortement non seulement de la latitude mais aussi de l'heure, de la météo, etc.

    Autant utiliser les valeurs qui correspondent le mieux situation expérimentale, que vous pouvez obtenir ici : http://www.infoclimat.fr/cartes-mete...on.html?i=srad

    A+
    Étonnant, non ?

Discussions similaires

  1. Constante et Puissance solaire
    Par invited2e4e132 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2012, 17h52
  2. Constante solaire, rayonnement solaire incident ?
    Par inviteeeaa25a0 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2012, 12h25
  3. DM: Mesure de la constante solaire.
    Par invite5a979c69 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2008, 21h35
  4. constante solaire
    Par invite9275173b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 18h04
  5. Constante solaire et production
    Par invitef2d10f70 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2006, 13h19