Constante Solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Constante Solaire



  1. #1
    ludo67930

    Constante Solaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale STI2D et dans le but de mon projet de fin d'année je dois utiliser la constante solaire.
    Après mes recherches sur internet je trouve une valeur de 342 W/m² mais je ne comprends pas de où vient cette valeur et les calculs effectués pour y arriver.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Constante Solaire

    Bonjour, et bienvenue sur le forum,

    Il s'agit de la puissance moyenne reçue par une surface horizontale en haut de l'atmosphère, la moyenne étant faite sur tout latitude et toute heure.

    C'est 1/4 de la puissance solaire reçue par une surface face au Soleil à 1 UA de distance, qui est la constante solaire proprement dite (1361 W/m²).

    Le facteur 1/4 vient d'une simple remarque géométrique, laissée aux lecteurs.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    LPFR

    Re : Constante Solaire

    Bonjour.
    Cette valeur est fausse et je ne sais pas d’où elle sort.
    Et tout cas la constante solaire n’est pas le résultat d’un calcul mais d’une mesure.
    Elle vaut 1366 W/m2 à l’extérieur de l’atmosphère.
    Sur le sol elle dépend de l’épaisseur d’atmosphère traversée. Et cette épaisseur dépend de la latitude :
    - À l’équateur 0° : une épaisseur atmosphérique : 925 W/m2
    - À nous latitudes 45° 1,5 épaisseurs atmosphériques : 844 W/m2
    Au revoir.

  4. #4
    ludo67930

    Re : Constante Solaire

    Après vos réponses, quels valeurs dois-je utiliser ?
    LPFR: de où avez vous trouvés le 1.5 épaisseur athmosphérique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Constante Solaire

    Citation Envoyé par ludo67930 Voir le message
    Après vos réponses, quels valeurs dois-je utiliser ?
    Dépend de l'usage que vous en avez!