Calcul de résistance d'un système de transmission pour le moins répandu.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de résistance d'un système de transmission pour le moins répandu.



  1. #1
    j-c57

    Calcul de résistance d'un système de transmission pour le moins répandu.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je disposes d'un système de transmission imposé (qui n'est pas très courant), qui est celui-ci :

    Nom : transmission.png
Affichages : 443
Taille : 18,6 Ko

    La vis utilisée pour le blocage de l'arbre moteur est une vis M4. Le couple qui est fournis par le moteur est C=25N/m. Le cylindre plein de diamètre 16mm est monté serré dans un diamètre 15.9.

    J'aimerais savoir si cette transmission résiste ou non à un couple de 25N/m. Pour cela je ne sais pas ou commencer... Calcul de la résistance du cylindre gris? Calcul résistance en cisaillement de la vis? ...

    Quelqu'un aurait-il quelques conseils?

    Merci

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Calcul de résistance d'un système de transmission pour le moins répandu.

    Salut
    Un serrage de 0,1 , c' est beaucoup . C' est du frettage ?
    il faut tenir compte des contraintes que ce serrage provoque sur l' arbre de sortie et sur le fourreau (pas simple!)
    Le cisaillement de la vis est limité par le glissement , qui est fonction de sa force de pression .
    C' est cette pression qu' il faut regarder . C' est elle qui risque d' écraser le bout de la vis .
    Elle se reporte aussi sur la liaison arbre moteur/fourreau .

  3. #3
    j-c57

    Re : Calcul de résistance d'un système de transmission pour le moins répandu.

    Merci pour ta réponse.

    Effectivement j'avais pas vu le problème ainsi.

    - Pour le serrage j'ai pris des valeurs du net. Pour un diamètre de 16mm on peut mettre de -18 a +11 micromètres. J'ai peut être fait une erreur, donc le diamètre que je fais prendre est finalement 15.99. Bon ou pas?

    L'idée c'est qu'en fait la vis bloque la rotation de l'arbre moteur à l'interieur du cylindre de transmission. De ce fait, serait-il pas mieux de mettre une espèce de goupille qui traverse le cylindre et l'arbre moteur?
    Après sachant que le diamètre de l'arbre est de 12 , tout comme le diamètre du cylindre de transmission, lorsque le moteur sera en marche il entraînera le cylindre et donc la vis, sans même le serrage de la vis de blocage non?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Calcul de résistance d'un système de transmission pour le moins répandu.

    Bonjour,
    Oui, ce serait mieux de mettre non pas " une espèce de goupille " , mais bien une goupille tout court , une goupille cylindrique , ou conique , ou même si elle résiste,
    une Mecanindus facile à mettre ou à retirer . Sinon, c'est clavette longitudinale .
    Si on reste sur la vis , il faut prendre une vis qui a une empreinte de cuvette à l'extrémité ou une vis pointeau .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j-c57

    Re : Calcul de résistance d'un système de transmission pour le moins répandu.

    Merci pour ta réponse.

    Effectivement à la base j'avais pensé à une transmission par clavette longitudinale, mais proposition refusée par mon tuteur car il est impossible d'usiner la rainure de clavette chez eux...

    La goupille me parait pas mal.

    Mais si je reste sur la vis et que j'utilise une vis à pointeau, comment puis-je calculer la résistance?

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de résistance d'un système de transmission pour le moins répandu.

    Bonjour,

    Le cylindre plein de diamètre 16mm est monté serré dans un diamètre 15.9.
    J'ai peut être fait une erreur, donc le diamètre que je fais prendre est finalement 15.99. Bon ou pas?
    C'est déjà mieux, mais regardé les normes de tolérances ISO en fonction de ce que vous voulez faire.

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Dynamix

    Re : Calcul de résistance d'un système de transmission pour le moins répandu.

    Il n' st pas recommandé d' usiner un arbre de moteur . Ou alors demander au fabriquant de le faire .
    En général ils sont fournis avec clavette . Voir les catalogues . La tolérance de l' arbre doit y être spécifiée .

    Pour ton Ø 16 , si tu veux un entrainement par serrage , il faut viser H7/p6 voir même au delà (H7/u6)
    Mais je pense qu' il serait mieux d' utiliser un serrage tangentiel . Comme sur cet exemple

  9. #8
    j-c57

    Re : Calcul de résistance d'un système de transmission pour le moins répandu.

    Ah c'est vachement sympa ce type de serrage, je connaissais pas. Merci pour cette lumière !

    Je regarderais ça demain, je vous tiens au courant du changement.

  10. #9
    j-c57

    Re : Calcul de résistance d'un système de transmission pour le moins répandu.

    Bonjour,

    Voici donc le changement au niveau de la transmission. J'ai placé un accouplement élastique type BKC 30. C'est à dire qu'il est conçut pour supporter un couple maximum de 30 N.m.

    Seulement j'ai peut-être un soucis au niveau du serrage de mon axe moteur. Voici l'image:

    Nom : accouplement.png
Affichages : 260
Taille : 41,1 Ko

    On remarque que l'axe moteur n'est pas assez grand pour être bien fixé, je ne suis pas certain. La longueur de serrage est-elle suffisante?

    Merci

Discussions similaires

  1. Transmission sans fil le moins cher
    Par invite3f7ae42c dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/08/2012, 12h47
  2. Calcul résistance pour LED
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/12/2010, 15h11
  3. Systeme embarqué RJ45 à programmer en C pour moins de 100€ (Que choisir?)
    Par o0Zz dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 12h39
  4. besoin d'etre dirigé pour le calcul de transmission mécanique
    Par invite8b39ea6d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 19h12
  5. Calcul très compliqué (du moins pour moi)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2003, 03h27