Je vous remercie, je suis sûr maintenant que j'ai fait bon choix . j' ai trouvé ses cours hier, et en lisant, j'ai apprécié sa façon d'expliquer .Re.
Soyons objectifs, l’enseignement en France n’est pas différent sous cet aspect. Et on enseigne surtout à passer des examens ou des concours.
Si vous voulez comprendre la physique, je vous recommande vivement les cours de Feynman. Ils sont traduits en français, mais ils sont très chers.
Par contre on les trouve en ligne, mais en anglais (et sans indice alphabétique à la fin) :
http://www.feynmanlectures.caltech.edu/
Rien qu’un ouvrant une page au hasard, on voit la différence avec la plupart des livres français : vous avez beaucoup de texte et peu de formules (et c’est le texte qui est important) et non l’inverse.
Et si vous n’êtes pas habitué à lire l’anglais, ça vous donnera une bonne raison pour vous y mettre.
A+
Très mauvais de réfléchir! Des coups à rater le concours.
Exactement ce que je disais et ce à quoi répondait Amy.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Très mauvais de réfléchir! Des coups à rater le concours
d'un coté , on dirait que c'est vrai. j'ai eu une mauvaise note dans l'un de mes examens parce que j'ai passer tout le temps à chercher sur les référentiels galiléens ...
Si vous faisiez cela, vous n'irez pas loin en physique. La plupart (si ce n'est tous) les physiciens utilisent des tas de concepts qu'il "ne comprennent pas du fond".
La quête de la "compréhension du fond" est sans fin, tout le monde s'arrête à un certain stade pour un concept donné, stade qui dépend des gens (selon ce qu'ils cherchent, selon l'usage ou les applications qu'ils ont des concepts, etc.).
Ceux qui se berlurent complètement sont ceux qui s'arrêtent en croyant avoir atteint la "compréhension du fond".
Dernière modification par Amanuensis ; 22/12/2014 à 14h34.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Vous pouvez en discuter ici, tant que cela ne nuit pas à vos études.
Les mêmes écrivent des livres que d'autres prennent comme bibles...
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
je cherche à faire la même chose mais j'ai du mal à me débarrasser de cette envie brûlante de vouloir savoir les choses de ces fonds. Cela me dérange beaucoup. par exemple j'ai trop chercher sur les référentiels galiléens sans rien trouver de satisfaisant . On utilise le principe d'inertie dans beaucoup d'exercices ainsi que le théorème de l'énergie cinétique qui ne s'appliquent que dans une tel référentiel, et ne pas comprendre réellement ce qu'un RG m'empêche parfois de bien comprendre ces principes surtout le premier. je n'étais jamais intéressée à comprendre les choses du fond jusqu'à maintenant, je résoudrais mes exercices et faisait les calcules tout simplement en utilisant les théorèmes . Mais un jour j'ai découvert que je ne comprenais vraiment pas ce que je lisais... que ce que la masse? l'inertie ? le référentiel galiléen? et beaucoup d'autres. je ne faisais qu'accepter ce qu'on nous donner en classe sans même essayer de comprendre réellement .Si vous faisiez cela, vous n'irez pas loin en physique. La plupart (si ce n'est tous) les physiciens utilisent des tas de concepts qu'il "ne comprennent pas du fond".
La quête de la "compréhension du fond" est sans fin, tout le monde s'arrête à un certain stade pour un concept donné, stade qui dépend des gens (selon ce qu'ils cherchent, selon l'usage ou les applications qu'ils ont des concepts, etc.).
Bienvenue au club! La question de l'inertie reste un gouffre pour la "compréhension au fond". C'est déjà un beau résultat que de s'en être rendue compte!je cherche à faire la même chose mais j'ai du mal à me débarrasser de cette envie brûlante de vouloir savoir les choses de ces fonds. Cela me dérange beaucoup. par exemple j'ai trop chercher sur les référentiels galiléens sans rien trouver de satisfaisant . On utilise le principe d'inertie dans beaucoup d'exercices ainsi que le théorème de l'énergie cinétique qui ne s'appliquent que dans une tel référentiel, et ne pas comprendre réellement ce qu'un RG m'empêche parfois de bien comprendre ces principes surtout le premier.
Les seules tentatives d'explication semblent être celles liées au principe de Mach, et le moins qu'on puisse dire est que cela n'a pas abouti pour le moment. Il est admis par exemple que les théories modernes comme la Relativité Générale ou la physique Quantique ne donnent pas "d'explications" à l'inertie, pas mieux que les théories plus anciennes.
Va falloir faire comme tout le monde, accepter le concept (et tout ce qui va avec) en tant qu'outils opérationnels...
Les concepts cités sont tous liés à l'inertie. Est-ce le cas des autres aussi, ou vous attaquez-vous à d'autres questions de "compréhension au fond"?que ce que la masse? l'inertie ? le référentiel galiléen? et beaucoup d'autres.
Dernière modification par Amanuensis ; 22/12/2014 à 20h08.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
La question de l'inertie reste un gouffre pour la "compréhension au fond"
cette phrase résume tout .
Va falloir faire comme tout le monde, accepter le concept (et tout ce qui va avec) en tant qu'outils opérationnels...
la dur vérité ..
Les concepts cités sont tous liés à l'inertie. Est-ce le cas des autres aussi, ou vous attaquez-vous à d'autres questions de "compréhension au fond"?
les questions qui me viennent sont différents mais la plupart de temps j'ai ce problème avec les concept abstrait, l'idée de ne jamais pouvoir les comprendre au fond me rend folle ..
Un livre intéressant, difficile à lire, et un peu vieilli (1901, je crois) : La science et l'hypothèse d'Henri Poincaré, où il dit que les notions d'inertie et de référentiel galiléen sont définies de manière circulaire, à la limite de la tautologie, mais que l'essentiel est que ça marche, c'est à dire que ça permette de décrire les phénomènes observés. Richard Feynman semble bien suivre cette idée, il explique que les notions de la physique marchent bien, peut-être même de manière trop pédagogique, trop imagée : sans doute que les exercices et les expériences que l'on fait soi-même sont plus importants.
j'ai souvent entendu d'Henri Poincaré, et j'ai trouvé ce livre même en cherchant sur internet en forme de pdf. j'ai longtemps hésité mais je crois que je vais essayé de le lire, merci .
J'ai résumé le meilleur de H Poincaré, en toute modestie, je me permets de vous conseiller d'en repousser la lecture à après le Bac.
Merci pour votre conseil. Mais est ce que vous me conseilliez cela à cause de son niveau que vous trouviez difficile ?
C'est rapport au temps que vous allez passer dessus et au rapport bénéfice/risque que vous seule pouvez estimer.
PS: Pour citer correctement sur ce forum, cliquer sur "Répondre avec citation"
Par exemple :
[Q U O T E=stefjm;5061967]Vous pouvez en discuter ici, tant que cela ne nuit pas à vos études.
[/Q U O T E] (pas d'espace pour l'interprèteur.)
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Même réponse de ma part.
Oui je trouve que les discussions dans le forum m'aide un peu dans la compréhension de ces concepts.C'est rapport au temps que vous allez passer dessus et au rapport bénéfice/risque que vous seule pouvez estimer.
PS: Pour citer correctement sur ce forum, cliquer sur "Répondre avec citation"
Par exemple :
[Q U O T E=stefjm;5061967]Vous pouvez en discuter ici, tant que cela ne nuit pas à vos études.
[/Q U O T E] (pas d'espace pour l'interprèteur.)
Merci pour vos réponses, ne pas être la seule qui est troublée par ses questions m'encouragent un peu, parce que je me vois inintelligente parfois