Calcul de pression limite
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de pression limite



  1. #1
    invite5d0063c1

    Post Calcul de pression limite


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai remplir un réservoir parallélépipédique avec de l'air comprimé afin de tester son étanchéité et je veux savoir la pression limite que je ne dois pas la dépasser pour éviter l'explosion.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Calcul de pression limite

    Salut
    Au vu des données de ton problème , je dirais entre 1 et 500 bars à ± 200% près .

    Et noyeux Joel !

  3. #3
    LPFR

    Re : Calcul de pression limite

    Bonjour et bienvenu au forum.
    C’est une manip à déconseiller, surtout à cette époque où les urgences sont débordées.

    Sérieusement, la manip est dangereuse. Si les soudures lâchent, c’est une bombe qui vous explose à la figure.

    Il faut commencer par tester la résistance de la boite à la pression de service prévue et un peu au-delà, mais pas avec de l’air sous pression mais avec de l’eau. Si les soudures lâchent, il n’y aura pas d’explosion.
    Puis, on peut faire la manip avec de l’air en ne dépassant surtout pas la pression d’essai avec l’eau.
    Au revoir.

  4. #4
    invite5d0063c1

    Thumbs up Re : Calcul de pression limite

    Merci pour votre retour , je précise que le réservoir est en acier , ses dimensions est comme suite : L=140 cm , l=70cm , h=70cm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d0063c1

    Thumbs up Re : Calcul de pression limite

    Merci pour vos retours , je précise que le réservoir est en acier , ses dimensions est comme suite : L=140 cm , l=70cm , h=70cm , pour votre proposition monsieur LPFR , je préfère remplir le réservoir par l'air pour économiser l'eau potable , car ces tests gaspillent des dizaines d'eau potable par jour , sans parler du temps perdu lors de remplissage et du vidange du réservoir. Moi , j'aime bien savoir une valeur de pression que je vais fixer comme valeur limite qui sera bien sûr très loin de l'explosion.

    Cordialement

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Calcul de pression limite

    Bonsoir,
    Manque presque le plus important , l'épaisseur !!!
    Et ensuite, les soudures sont de qualité ????

    PERSONNE ici ne vous aidera si vous voulez tester à l'air , vous faites bien de le dire ...
    Je pense même que le post va être fermé .
    Vous ne comprenez donc pas que c'est une bombe ???? C'est d'autant plus grave ....

    TOUS les réservoirs sont éprouvés à l'eau , par exemple les réservoirs des compresseurs à air du commerce

  8. #7
    invite5d0063c1

    Lightbulb Re : Calcul de pression limite

    Merci catmandou ,

    l'épaisseur , c'est 3 mm , les soudures sont de bonnes qualité .

    Pour l'explosion , bien sûr la valeur de pression que je dois fixer sera largement loin de l'explosion.Moi , en fait je voudrai connaître la valeur de pression qui va apparaitre sur le manomètre et qui permettra de dire que le réservoir est plein en air , et après , on fait une test de sonorisation pour connaitre la présence des chutes de pression et par suite la présence des fuites dans le réservoir.

    Cordialement

  9. #8
    invitecaafce96

    Re : Calcul de pression limite

    Bonjour;
    Ouvrez les bouchons du réservoir ; puis fermez - les : le réservoir est plein d'air à la pression atmosphérique du moment .

  10. #9
    LPFR

    Re : Calcul de pression limite

    Bonjour.
    Je vais être un peu brutal.
    Si les soudures sont de bonne qualité à quoi bon chercher des fuites ? Elles n’en ont pas. Et si elles risquent d’avoir des fuites, elles risquent aussi de céder.

    Vous n’avez pas assez de connaissances pour faire la manip dans des conditions de sécurité.
    Et, si vous avez de la famille, femme et enfants, pensez à eux et prenez au moins une assurance avant de la faire. Et je parle sérieusement.
    En tout cas on ne veut pas être complices d’un accident. On ferme la discussion.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2012, 01h03
  2. Calcul de pression en fonction de la pression atmosphérique
    Par invite74cb0a76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2011, 19h55
  3. limite de pression par rapport à la température
    Par invitefdfe98b3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2011, 14h52
  4. calcul de limite et développement limité
    Par invite9ac8f13d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 23h31
  5. Pression limite pompe à vide
    Par invitec2f2e31a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 11h09