La premiere loi de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La premiere loi de Newton



  1. #1
    Lily-03

    La premiere loi de Newton


    ------

    Bonjour,
    Selon Newton : " tout corps conserve son etat de repos ou de mouvement rectiligne uniforme, a moins que des forces exterieures ayant une resultante non nulle n'agissent sur lui et ne le contraignent de changer d'etat "

    Cette loi fait intervenir l'inertie

    Donc si j'ai bien compris, par exemple si 2 forces notamment la tension d'une corde et la force de frottement due a la surface s'applique sur un bloc et que ces 2 forces s'equilibrent la force resultante devient nulle? Et que se passe t-il si la resultante est nulle?

    Pouvez-vous m'eclaircir svp

    Excellente Journee

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : La premiere loi de Newton

    Bonjour.
    Si la force de frottement est égale à celle qui tire sur l’objet alors, soit l’objet reste à l’arrêt, soit il avance à vitesse constante.
    Comme exemple du premier cas, vous tirez avec une ficelle sur une voiture à l’arrêt.
    Pour le second, vous tirez avec une ficelle sur un bouquin qui traîne par terre.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : La premiere loi de Newton

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si la force de frottement est égale à celle qui tire sur l’objet alors, soit l’objet reste à l’arrêt, soit il avance à vitesse constante.
    Comme exemple du premier cas, vous tirez avec une ficelle sur une voiture à l’arrêt.
    Pour le second, vous tirez avec une ficelle sur un bouquin qui traîne par terre.
    à Lily-03
    Bonjour,
    La formulation "soit...soit" implique que le fait que la vitesse soit nulle ou constante non nulle ne dépend pas de ces forces à l'instant où on étudie l'équilibre. C'est une "condition initiale" et c'est là qu'intervient l'inertie. (et un échange de travail entre deux formes d'énergie, pour chacune des deux forces.)
    En fait, pour mettre en mouvement, il faut un déséquilibre temporaire pour qu'il y ait accélération ou freinage. Une fois que la vitesse atteinte, l'égalité des deux forces redonne un équilibre à vitesse constante. C'est l'historique de ces forces qui permet de calculer la "vitesse initiale" et pas seulement la valeur des forces équilibrées à l'instant présent.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Dynamix

    Re : La premiere loi de Newton

    Salut
    La formulation est insuffisante .
    Si la somme des forces extérieures appliquée à un solide est nulle , le vecteur vitesse de son centre de masse est constant et réciproquement .
    Peu importe que la vitesse soit positive , négative ou nulle , vu que l' on peut toujours définir un référentiel dans lequel la vitesse est nulle .
    Il n' y a pas de distinction à faire entre l' état de repos et l' état de mouvement .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lily-03

    Re : La premiere loi de Newton

    Un Grand mercii pour vos explications..
    Excellente soirée

  7. #6
    stefjm

    Re : La premiere loi de Newton

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    La formulation est insuffisante .
    Si la somme des forces extérieures appliquée à un solide est nulle , le vecteur vitesse de son centre de masse est constant et réciproquement .
    Peu importe que la vitesse soit positive , négative ou nulle , vu que l' on peut toujours définir un référentiel dans lequel la vitesse est nulle .
    Le choix de ce référentiel ou de la "vitesse initiale" est la même chose.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il n' y a pas de distinction à faire entre l' état de repos et l' état de mouvement .
    Je ne sais pas trop pourquoi certain physicien insiste sur les deux états possibles et d'autres non.
    Les automaticiens préfèrent les systèmes relaxés, donc à conditions initiales nulles, ce qui influencent leur choix de référentiel.
    Pour les physiciens, le choix me parait moins systématiques, mais cela m'intéresse de savoir les différentes pratiques et raison de ces pratiques.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Nicophil

    Re : La premiere loi de Newton

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je ne sais pas trop pourquoi certain physicien insiste sur les deux états possibles et d'autres non.

    Pour les physiciens, le choix me parait moins systématiques, mais cela m'intéresse de savoir les différentes pratiques et raison de ces pratiques.
    C'est question d'extension du concept de mouvement : le mouvement nul (immobilité, repos) peut-il ou non être encore qualifié de mouvement ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #8
    Dynamix

    Re : La premiere loi de Newton

    Dans le langage commun , non .
    Mais en physique les lois sont les mêmes , donc il n' y a pas à faire de différence .

Discussions similaires

  1. Exercice première loi de newton
    Par Vachounette dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2014, 13h37
  2. Première Loi de Newton
    Par lauremorimont dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2014, 20h16
  3. Exo physique TS: première loi de Newton
    Par invite4bfe0117 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2012, 16h14
  4. Première loi de Newton : Principe d'inertie
    Par invite820a6faa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2008, 17h29
  5. Etude théorique de la premiere loi de Newton
    Par invite49acabbb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 07h44