Première Loi de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Première Loi de Newton



  1. #1
    lauremorimont

    Première Loi de Newton


    ------

    Bonjour,
    Je représente un examen de physique demain. Pour ce faire, je refais les examens des années précédentes. Je suis confrontée à quelques problèmes. Pourriez vous m'aider à comprendre svp.

    Voici les énoncés

    Parmi les exemples suivants, quel référentiel peut-on utiliser pour appliquer la première loi de Newton?
    A. UN référentiel sur lequel n'agit aucune force
    B.Un référentiel attaché au centre de la terre
    C. Un référentiel attaché à un satellite GPS utilisé pour le positionnement
    D. Un référentiel en MRU par rapport à la surface de la terre
    E. Aucun des référentiels mentionnés ci-dessus

    Pourquoi la réponse A n'est-elle pas correcte ?

    On décompose la chute libre (avant l'ouverture du parachute) d'un parachutiste de poids P largué à partir d'un avion, en 2 parties.
    Pendant la 1ère partie, sa vitesse verticale augmente régulièrement jusqu'à une valeur maximum et reste constante pendant la 2ème partie de sa chute libre. Soit PA1 et PA2 les poids apparents du parachutiste pendant les périodes 1 et 2 respectivement :
    A. PA1 =0 et PA2 = 0
    B. PA1 diminue et PA2 = P
    C. PA1 = P et PA2 = 0
    D. PA1 augmente et PA2 =P
    E. PA1 = 0 et PA2 = P

    Je ne comprend pas pourquoi PA1 augmente. Car le corps est en chute libre donc son accélération = -g donc logiquement son poids apparent devrait être nul ou au moins diminuer non ?

    Un objet est lancé du sol vers le haut avec une vitesse initiale V0. Il met un temps t=T pour atteindre sa hauteur maximale y max = H.
    Vy est la composante verticale de la vitesse de l'objet.

    A. y= H/2 en t= T/2
    B. Vy = 2V0 en t = 2T
    C. Vy= V0 en t = 2T
    D. Vy = V0/2 lorsque y = H/2
    E. Vy = V0 en t= T/2

    Je ne sais pas comment procéder pour arriver à la réponse E


    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Première Loi de Newton

    Re.
    Pour la première, c'est un piège: les forces n'agissent pas sur les référentiels mais sur les objets.
    C'est rédigé de sorte que l'on comprenne: "repère attache à un objet sur lequel il n'y a pas de forces qui agissent".

    Pour la seconde, je ne sais pas. La définition de "poids apparente" est très vaseuse.
    Mon interprétation de la définition donnée par Wikipedia est que PA1 diminue et PA2 est zéro.

    Pour la troisième, toutes les réponses sont fausses. Celle qui se rapproche le plus est la C, sauf qu'il lui manque un signe '-':
    C. Vy= -V0 en t = 2T
    A+

  3. #3
    interferences

    Re : Première Loi de Newton

    C'est tellement stupide...déjà que je n'aimais pas les QCMs.
    Mais comment peut-on pondre des m***** pareilles ?
    Je n'appelle pas ça de la physique.
    Pour la première j'aurais répondu A et serait tombé dans le "piège".
    Pour la deuxième j'aurais répondu comme LPFR mais la réponse n'y est pas, le poids apparent connais pas.
    Pour la troisième j'aurais mis F...tout est faux.
    Juste pour info, de quel exam s'agit-il ?
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  4. #4
    lauremorimont

    Re : Première Loi de Newton

    Merci quand même
    Je suis en 1ère bac Pharmacie et c'est un examen de physique qui porte sur toute la mécanique et l'optique géométrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : Première Loi de Newton

    Bonjour,

    Attention, la réponse E du 3° est manifestement fausse, la bonne est C.
    Mais compte tenu du manque de rigueur (oubli du signe "-"), la réponse A est peut-être celle attendue pour le 1°...



    Et il y a encore une erreur dans l'énoncé du 2°
    sa vitesse verticale augmente régulièrement
    Dans une vraie chute libre, PA = 0 et v = g.t mais... on n'est manifestement pas dans une vraie chute libre: il faut tenir compte de la force de frottement de l'air qui va croître jusqu'à équilibrer la force de pesanteur et la vitesse se stabilise alors à son maximum.
    Mais ce qui veut dire qu'elle n'a pas augmenté régulièrement .
    Donc le PA augmente de 0 à P pendant la phase 1 puis PA2 = P : c'est bien la réponse D.

    A noter que le tableau de bord d'un avion afficherait 0 g au début de la chute et +1 g d'accélération verticale dans la phase 2 de descente à vitesse verticale constante.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  7. #6
    Anacarsis

    Re : Première Loi de Newton

    oui en effet, pour la deuxième question il faut tenir compte de la force de friction!

    question 1... c'est n'importe quoi... j'aurais répondu A aussi. On peut expliquer pourquoi c'est la réponse E mais c'est un abus de language de l'énoncé qui implique des choses non-écrites...

    Bon courage pour l'exam demain

  8. #7
    lauremorimont

    Re : Première Loi de Newton

    Merci beaucoup !
    J'espère que je n'aurai pas des questions de ce type là demain

  9. #8
    calculair

    Re : Première Loi de Newton

    Bonjour,

    On peut regretter que les prof en médecine, se soient pas plus rigoureux . A lire certain de leur document on pourrait ce demander s'ils ont bien compris les phénomènes qu'il tentent d'enseigner dans ce domaine.

    Je ne met nullement en cause leur capacité médicale; mais les sciences dites exactes devraient être enseignés par de vrais physiciens. La médecine qui devient aujourd'hui de plus en plus une vrais science en perdant peu à peu sont statue d'art médical y gagnerait.....

    On pourrait ainsi espérer que la démarche scientifique soit plus répandue chez les médecins .....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Exo physique TS: première loi de Newton
    Par invite4bfe0117 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2012, 16h14
  2. Exercice première S 3ème lois de Newton
    Par invite1d14d9e0 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2009, 10h00
  3. Première loi de Newton : Principe d'inertie
    Par invite820a6faa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2008, 17h29
  4. Etude théorique de la premiere loi de Newton
    Par invite49acabbb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 07h44
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17