Tâche centrale diffraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tâche centrale diffraction



  1. #1
    Kitouille

    Tâche centrale diffraction


    ------

    Bonjour!
    J'ai vu dans mon livre de physique que la largeur de la tâche centrale dans la diffraction d'une lumière monochromatique par deux fentes est l = 2DLambda / a , a étant la largeur des fentes. Est ce qu'on calcule la largeur de la tâche centrale avec la même formule pour une diffraction par une fente ? Je sais qu'il y a la formule pour calculer l'écart angulaire de diffraction mais ca ne nous donne pas la largeur de la tâche en terme de longueur (avec des cm).
    Si la formule est la même dans les deux cas (diffraction par une fente et deux) pourquoi le fait qu'il y est deux fentes et une distance les séparant n'influe pas sur l'équation par rapport à celle à une fente ?
    Du coup, dans la relation pour la largeur de la tâche centrale avec deux fentes, a est-il la somme de la largeur des deux fentes ou juste d'une des deux fentes, les deux ayant la même largeur ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tâche centrale diffraction

    Bonjour.
    La musique est la même, mais pas les paroles.
    Tout se joue sur l'addition d'ondes avec un décalage qui dépend de l'angle.
    Pour deux fentes, les zéros de chaque côté de la frange centrale se produisent quand le décalage entre les deux ondes est de lambda/2.
    Par contre pour une seule frange large, les zéros se produisent quand le décalage entre les ondes des bords de la fente est de lambda. Donc, l'ouverture angulaire de la tâche centrale n'est pas le même.

    Vous n'avez pas la largeur de la tache car vous êtes en train, d'étudier la diffraction "à l'infini". Donc, vous n'avez que l'angle.
    Vous pouvez utiliser la formule valable pour l'infini pour des distances finies (à condition qu'elles soient grandes) et dans ce cas l'écartement en longueur dépend de l'angle, et de la distance à l'écran.

    Vous étudierez, peut-être, la diffraction à des distances courtes plus tard. Et vous regretterez la diffraction à l'infini.
    Au revoir.

  3. #3
    Kitouille

    Re : Tâche centrale diffraction

    Bonsoir

    C'est compliqué, dans le livre on ne me parle pas de tout ça ^^

    Si j'ai bien compris, dans la diffraction à l'infini, on ne peut étudier que l'angle ? Ca voudrait dire qu'il n'existe pas de tâche centrale ?
    Mais l'angle ne se calcule que pour la diffraction par un fente, puisque la relation est lambda/a, a étant la largeur de la fente et dans celle de la diffraction par deux fentes justement il y en a deux. Je pense que c'est pour ca que dans le livre il n'y a pas de lambda/a pour la diffraction par deux fentes, cela n'est jamais mentionné.

    Par contre ce qui est mentionné c'est que la largeur de la tâche centrale est pareil pour une diffraction à une fente que pour deux, alors il devait sans doute parler pour une diffraction fini ^^ Du coup je n'ai pas trop toujours compris pourquoi la relation est la même ! Est-ce que ce serait parce que la distance est si petite entre les deux fentes qu'on peut la négliger et appliquer la même formule pour les deux cas (l= 2Dlambda/a) ?

Discussions similaires

  1. Diffraction - Interférence - Tâche d'Airy
    Par juan dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2013, 20h09
  2. diffraction X : cônes de diffraction.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 08h39
  3. Intensité et largeur de tache central? (diffraction)
    Par yuki-kurama dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 12h32
  4. Place de l'aéronautique à Centrale Paris, Centrale Lyon, ENSTA
    Par invitee0217b31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2009, 16h28
  5. Quel grossissement pour définir/régler tache diffraction/coma/aberration sphérique/astigmatisme...
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 18h40