diffraction X : cônes de diffraction.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

diffraction X : cônes de diffraction.



  1. #1
    Wöler

    diffraction X : cônes de diffraction.


    ------

    Bonsoir,

    Je voulais savoir pourquoi on observe des cônes de diffraction lors d'une analyse par diffraction X.

    J'ai compris que ces cônes de diffraction n'existent que lorsque l'échantillon à analyser est polycristallin (poudre).

    Lors d'une DRX, On bombarde l'échantillon avec un rayonnement quasi-monochromatique (K-alpha du cuivre par exemple).

    Sur une chambre de Debye-Scherrer, on peut alors visualiser des cercles dessinés sur le film photographique.

    En effet, lorsqu'on prend un échantillon polycristallin, statistiquement, chaque plan va pouvoir diffracter (à condition que son facteur de structure soit non nul).

    Mais quand un plan d(hkl) diffracte sous un angle précis têta, pourquoi le faisceau diffracté forme-t-il un cône ?

    A ce que j'ai compris, plusieurs grains de l'échantillon polycristallin vont diffracter sous un même angle têta (angle pour lequel les conditions de bragg sont respectées). Chaque plan d(hkl) va diffracter de sorte que le film photographique va imprimer une infinité de points qui vont finir par créer un cercle sur le film.

    Malheureusement, je ne comprends toujours pas pourquoi les points ne sont pas alignés (une seule tâche) puisque que tous les plans respectant les conditions de bragg sous un certain angle sont parallèles (il me semble).


    Si vous pouviez m'expliquer.

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : diffraction X : cônes de diffraction.

    Bonjour.
    Vous avez la même probabilité de trouver des orientations cristallines dans toutes les directions.
    Si des grains vous donnent une tache à un certain angle par rapport au faisceau, vous en aurez d'autres tournés de tous les angles possibles autour du faisceau. L'ensemble vous donne un cône.
    Votre problème est en 3D et non en 2D.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. diffraction
    Par inviteb5a9df6c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2011, 20h32
  2. Diffraction
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2011, 14h56
  3. diffraction
    Par invite61c60cf4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 08h51
  4. diffraction
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/05/2009, 11h22
  5. la diffraction ...
    Par invite8230258b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2006, 10h22