Diffraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diffraction



  1. #1
    mimo13

    Diffraction


    ------

    Salut,

    Je cherche une interprétation physique du phénomène de diffraction se basant sur la nature corpusculaire de la lumière.

    Je ne sais pas si ça existe...Où doit-on nécessairement avoir recours au modèle ondulatoire ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Diffraction

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Je cherche une interprétation physique du phénomène de diffraction se basant sur la nature corpusculaire de la lumière.
    Tu vas te faire souffler dans les bronches par LPFR

  3. #3
    philou21

    Re : Diffraction

    Le photon corpusculaire a un comportement ondulatoire. Ça arrange bien les choses...

  4. #4
    coussin

    Re : Diffraction

    Bah ça veut rien dire photon corpusculaire…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Diffraction

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Bah ça veut rien dire photon corpusculaire…
    si tu veux...

  7. #6
    mimo13

    Re : Diffraction

    Re,

    Bon, fixons un peu les choses, parce que là, ça sent la confusion.

    La théorie ondulatoire et corpusculaire sont deux modèles qui expliquent la même chose. (Quitte à ne pas les mélanger)

    En cours d'optique ondulatoire, on a vu une explication du phénomène de diffraction se basant sur le fait que la lumière est une onde électromagnétique.

    Moi, je me demande est ce qu'on peut expliquer le phénomène autrement en utilisant le modèle corpusculaire....

  8. #7
    Thorin

    Re : Diffraction

    En ce qui me concerne, le phénomène de diffraction est justement le phénomène typique de la physique ondulatoire ; le phénomène qui permet de dire que précisément, la lumière ne peut pas toujours être traitée comme corpusculaire.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  9. #8
    LPFR

    Re : Diffraction

    Bonjour.
    Pou ce type de phénomènes, la physique a trois modèles: le modèle ondulatoire (ondes électromagnétiques), le modèle corpusculaire (photons) et finalement LE modèle de l'électrodynamique quantique.
    Pour les explications courantes, on choisit celui des deux premiers qui s'adapte le mieux. On n'explique pas la diffraction ni le fonctionnement d'une antenne ni les interférences avec des photons, pas plus que l'on n'explique l'effet photoélectrique avec des ondes électromagnétiques. Et quand on a choisi un des modèles on ne mentionne pas l'autre.
    Mais ces deux modèles n'expliquent pas bien tous les phénomènes.
    Il y a un autre modèle, celui de l'électrodynamique quantique qui explique tout et très correctement. Le seul inconvénient est qu'il est tellement merdique qu'il est totalement inutilisable dans la "vie de tous les jours" des physiciens.
    Dans ce modèle il n'y a que des photons, mais pas les photons "grand public" d'Einstein, des "quanta de lumière". Mais ce sont des "choses" qui transportent quelque chose comme la racine carrée de la probabilité de trouver le photon et qui on une phase qui évolue comme celles des ondes électromagnétiques. Pour calculer la probabilité d'arrivée d'un photon à un endroit, on prend tous les chemins possibles (un nombre infini), on calcule la phase d'arrivée en tenant compte du chemin, on additionne tout cela, et la probabilité de trouver le photon sera le module du carré de la somme.
    Problème supplémentaire, la somme en question a la mauvaise habitude de diverger et il faut utiliser des "astuces" pour éviter de se retrouver avec des infinis.
    Ce modèle fonctionne aussi bien pour des photons que pour toutes les autres particules, pour lesquelles il est tout aussi merdique et inutilisable.

    Vous ne pouvez pas expliquer la diffraction et les interférences avec des photons avec des photons "grand public". Si vous voulez le faire, alors il faut vous mettre à l'électrodynamique quantique.
    Pour vous dissuader, je vous conseille de lire le livre de divulgation grand publique de Feynman (un des pères de l'électrodynamique quantique): "Lumière et matière". S'i ne vous plait pas, vous ne vous serez pas ruiné.
    Au revoir.

  10. #9
    mimo13

    Re : Diffraction

    Re,

    Je vous remercie vous cette explication complète.

    Je m'y mettrai des que j'ai le temps.

Discussions similaires

  1. Diffraction
    Par Ergan dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2010, 18h34
  2. diffraction
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 15h42
  3. diffraction RX
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 18h07
  4. Diffraction
    Par invite812de5bb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 09h04
  5. la diffraction ...
    Par invite8230258b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2006, 09h22