Loi d'Ohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Loi d'Ohm



  1. #1
    invite79d50cfe

    Loi d'Ohm


    ------

    Bonjour. Ma question vas vous sembler plus ou moins étrange mais bon voilà:

    La loi d'Ohm s'applique t-elle à tous les récepteur ou seulement aux résistances?

    Car dans certaines définition que l'on trouve sur internet on nous dit que cette relation <<relie l'intensité du courant électrique traversant un dipôle électrique à la tension à ses bornes>>. Et pourtant le schéma et les relation sur l'effet joule etc.. ne semblent considérer que la résistance mais pas les dipôles en général.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Loi d'Ohm

    Bonjour,

    Si un courant I passe dans un dipôle sous une tension U, on peut définir une résistance , mais ça ne veut pas dire que le dipôle est une résistance pure.

    je ne suis pas sur de comprendre la question en fait ...
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    obi76

    Re : Loi d'Ohm

    Pour les dipoles en général, on définit une impédance, notée Z (qui peut être complexe) et qui satisfait la loi d'ohm.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    calculair

    Re : Loi d'Ohm

    bonjour

    la loi d'ohm est universelle..... et s'applique aux valeurs instantanées du courant et de la tension pour les recepteurs et les gerateurs qu'ils soient actifs ou passifs
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79d50cfe

    Re : Loi d'Ohm

    Qu'entends-tu par "satisfaire la loi d'Ohm"?


    Sinon, pour expliquer mon problème: Dans un encadré de mon cours il y a écrit :<<Wer=Uab^2/R *Delta t en utilisant la loi d'Ohm. C'est l'énergie dissipée par effet joule dans la résistance .>> sous-entendant que seuls les résistances étaient concernées par la loi d'Ohm et qu'elle n'était pas applicable autrement (du moins à ce stade du chapitre).

  7. #6
    obi76

    Re : Loi d'Ohm

    Ben, que tu peux relier l'intensité, la tension et l'impédance par U = ZI...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite79d50cfe

    Re : Loi d'Ohm

    En fait mon problème c'est qu'il y a un exercice avec pour seules informations:
    la résistance interne d'une génératrice reliée à une roue de vélo r=1.2 Ohms
    la tension au bornes de l'ampoule (seul récépteur du circuit) est de 6.0V
    la puissance de l'ampoule (indiqué par le fabricant comme ils disent)est de 2.4W.

    Sachant que la question suivante est : quelle est la puissance dissipée par effet joule dans l'ampoule?

    J'applique machinalement la formule :Per= rI^2

    Petit Hic , je suis censé, dans les questions suivantes, calculet r et I donc pas question de s'en servir( d'ailleurs r je ne peux pas l'inventer et I je l'ai calculer ~ 0.4A mais je ne suis pas censé le savoir à ce stade de l'exercice).

    Et là je ne sais pas par où commencer alors depuis 1h je calcule au hasard tout ce qui peut l'être mais ça n'a rien donné. Alors je me suis dit <<Et si, en vertu de je ne sais quelle loi, il y avait correspondance directe entre l'énérgie dissipée par effet joule et une ou plusieurs des données dont je dispose?>> du genre imaginons : comme c'est une lampe bizaroïde la puissance éléctrique = puissance de l'effet joule mais je me dis que c'est trop facile donc j'y vais à tâton.

  9. #8
    invite79d50cfe

    Re : Loi d'Ohm

    Ne répondez plus j'ai plus ou moin trouvé.


    Merci de votre aide et à plus.

  10. #9
    doul11

    Re : Loi d'Ohm

    Citation Envoyé par Mad Hatter Voir le message
    la puissance éléctrique = puissance de l'effet joule mais je me dis que c'est trop facile donc j'y vais à tâton.

    oui c'est ça, toute l'énergie dissipée par la la lampe est due a l'effet joule. on peut assimiler une lampe a une résistance pure.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Loi d'Ohm (Loi d'Ohm généralisée)
    Par skopios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2011, 14h19
  2. Loi d'Ohm généralisée et loi de faraday
    Par noemalzieu dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2010, 13h08
  3. loi de pouillet+ loi d'ohm
    Par invite31c93206 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2009, 15h54
  4. Calcul loi et loi d'ohm
    Par inviteeaa0b733 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 18h47
  5. loi d'ohm
    Par invite007e9748 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2008, 00h00