Loi d'Ohm (Loi d'Ohm généralisée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Loi d'Ohm (Loi d'Ohm généralisée)



  1. #1
    skopios

    Unhappy Loi d'Ohm (Loi d'Ohm généralisée)


    ------

    Voilà je suis un peu perdu je ne sais pas très bien par où commencer...

    La loi d'Ohm pour un conducteur ohmique qui est très simple me pose un petit problème...

    Soit un dipole (A,B) de résistance R. Si nous orientons le dipôle DE A VERS B, i et u de AB seront toujours de même signe quelque soit le sens du courant. La loi d'Ohm s'écrit alors u(AB)=Ri ou u(BA)=-Ri.

    On remarque qu'avec l'orientation chosie, la flèche associée à la tension u(AB) et la flèche associée à la circulation du courant sont en sens inverse.

    Je ne comprends pas LA PHRASE " Si nous orientons le dipôle DE A VERS B".Quelle conséquence cela a t'il sur l'écriture de la loi d'Ohm si j'oriente le dipole de B vers A ? Le symbolisme employé n'est pas clair non plus...la flèche qui est écrite sur le schéma de mon livre surmontée d'un i minuscule désigne t'elle l'orientation du dipole de A vers B (convention pour la tension) (la flèche dessinée sur le fil conducteur est effectivement orientée de A VERS B) ou bien désigne t'elle le sens positif arbitraire choisi pour le courant choisi aussi DE A VERS B (convention pour le courant) ?

    Pourquoi également si j'oriente le dipôle DE A VERS B, i et u de AB seront toujours de même signe quelque soit le sens du courant ? Pouvez m'écrire la loi d'Ohm en orientant le dipole DE B VERS A ?

    J'ai regardé plusieurs livres de physique différents mais ces conventions TENSION et COURANT ont l'air tellement couler de source qu'aucun des livres ne répond de façon satifaisante à ma question...

    Merci à vous tous

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Loi d'Ohm (Loi d'Ohm généralisée)

    Citation Envoyé par skopios Voir le message
    Voilà je suis un peu perdu je ne sais pas très bien par où commencer...

    La loi d'Ohm pour un conducteur ohmique qui est très simple me pose un petit problème...

    Soit un dipole (A,B) de résistance R. Si nous orientons le dipôle DE A VERS B, i et u de AB seront toujours de même signe quelque soit le sens du courant. La loi d'Ohm s'écrit alors u(AB)=Ri ou u(BA)=-Ri.

    On remarque qu'avec l'orientation chosie, la flèche associée à la tension u(AB) et la flèche associée à la circulation du courant sont en sens inverse.

    Je ne comprends pas LA PHRASE " Si nous orientons le dipôle DE A VERS B".Quelle conséquence cela a t'il sur l'écriture de la loi d'Ohm si j'oriente le dipole de B vers A ? Le symbolisme employé n'est pas clair non plus...la flèche qui est écrite sur le schéma de mon livre surmontée d'un i minuscule désigne t'elle l'orientation du dipole de A vers B (convention pour la tension) (la flèche dessinée sur le fil conducteur est effectivement orientée de A VERS B) ou bien désigne t'elle le sens positif arbitraire choisi pour le courant choisi aussi DE A VERS B (convention pour le courant) ?

    Pourquoi également si j'oriente le dipôle DE A VERS B, i et u de AB seront toujours de même signe quelque soit le sens du courant ? Pouvez m'écrire la loi d'Ohm en orientant le dipole DE B VERS A ?

    J'ai regardé plusieurs livres de physique différents mais ces conventions TENSION et COURANT ont l'air tellement couler de source qu'aucun des livres ne répond de façon satifaisante à ma question...

    Merci à vous tous
    Bonjour
    Distinguons un dipole passif , qui recoit de l'énergie (resistance p.ex) du dipole actif qui fournit de l'énergie(pile, altenateur)
    Soit AB un dipole passif, une résistance R, disons; i le courant qui le traverse et U la tension à ses bornes.
    Si on décide que le sens positif du courant est AB, il faudra que le sens positif de la tension soit BA , pour pouvoir écrire VB-VA= + Ri; cela correspond physiquement au fait que le courant se déplace dans le sens des potentiels décroissants.
    Naturellement, si on choisit la convention inverse pour U, on écrira, pour un i positif; U= - Ri
    Pour un dipole generateur, on choisira le sens positif du courant tel que le courant sorte par la borne + et le sens positif de la tension sera de meme sens. Cela correspond aussi physiquement au fait que le courant sort par ce pole + (Le courant conventionnel, pas electronique)
    Une fois ces conventions fixées, la mise en équation des circuits donne automatiquement la valeur et le sens des courants et tensions.
    Si vous trouvez un courant ou une tension négative, cela signifie seulement que ces grandeurs ont sont en sens inverse de celui de vos conventions.C'est exactement la meme chose quand vous orientez les axes d'un systeme de coordonnées.

  3. #3
    skopios

    Re : Loi d'Ohm (Loi d'Ohm généralisée)

    Je ne comprends pas ce passage n'y a t'il pas une erreur ?

    "Si on décide que le sens positif du courant est AB, il faudra que le sens positif de la tension soit BA , pour pouvoir écrire VB-VA= + Ri".

    je dirais plutôt :

    Si on décide que le sens positif du courant est AB, il faudra que le sens positif de la tension soit AB , pour pouvoir écrire VA-VB= + Ri". Le courant circule du plus haut potentiel (le point A) vers le point de plus bas potentiel (le point B).Fleche tension et courant se retrouve ainsi opposés sur le schema ?

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Loi d'Ohm (Loi d'Ohm généralisée)

    Citation Envoyé par skopios Voir le message
    Je ne comprends pas ce passage n'y a t'il pas une erreur ?

    "Si on décide que le sens positif du courant est AB, il faudra que le sens positif de la tension soit BA , pour pouvoir écrire VB-VA= + Ri".

    je dirais plutôt :

    Si on décide que le sens positif du courant est AB, il faudra que le sens positif de la tension soit AB , pour pouvoir écrire VA-VB= + Ri". Le courant circule du plus haut potentiel (le point A) vers le point de plus bas potentiel (le point B).Fleche tension et courant se retrouve ainsi opposés sur le schema ?
    Oui; pour un recepteur, sens + du courant et sens + de la tension sont deux fleches en sens opposés.
    Ce qui permet d'écrire U= +Ri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skopios

    Re : Loi d'Ohm (Loi d'Ohm généralisée)

    Quand on dit que l'on oriente un dipole ca veut dire quoi exactement ? Que l'on choisit une sens positif pour l'addition vectorielle des tensions ?. Par exemple si on oriente un dipole de A VERS B cela veut il dire que lorsque l'on fera la somme vectorielles des tensions toutes celles qui iront de A VERS B seront comptées positivement et les autres négativement ou c'est pas ça du tout ? Cela aurait donc rien a voir avec le sens arbitraire du courant (qui est encore une autre convention) ?

    Le symbolisme employé n'est pas clair non plus...la flèche qui est écrite sur le schéma de mon livre surmontée d'un i minuscule désigne t'elle l'orientation du dipole de A vers B (convention pour la tension) (la flèche dessinée sur le fil conducteur est effectivement orientée de A VERS B) ou bien désigne t'elle le sens positif arbitraire choisi pour le courant choisi aussi DE A VERS B (convention pour le courant) ?

    Pouvez me repondre à ces trois questions également SVP ?

    Merci pour votre patience car je bloque vraiement je crois sur quelque chose de trivial...

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Loi d'Ohm (Loi d'Ohm généralisée)

    Citation Envoyé par skopios Voir le message
    Quand on dit que l'on oriente un dipole ca veut dire quoi exactement ? Que l'on choisit une sens positif pour l'addition vectorielle des tensions ?. Par exemple si on oriente un dipole de A VERS B cela veut il dire que lorsque l'on fera la somme vectorielles des tensions toutes celles qui iront de A VERS B seront comptées positivement et les autres négativement ou c'est pas ça du tout ? Cela aurait donc rien a voir avec le sens arbitraire du courant (qui est encore une autre convention) ?

    Le symbolisme employé n'est pas clair non plus...la flèche qui est écrite sur le schéma de mon livre surmontée d'un i minuscule désigne t'elle l'orientation du dipole de A vers B (convention pour la tension) (la flèche dessinée sur le fil conducteur est effectivement orientée de A VERS B) ou bien désigne t'elle le sens positif arbitraire choisi pour le courant choisi aussi DE A VERS B (convention pour le courant) ?

    Pouvez me repondre à ces trois questions également SVP ?

    Merci pour votre patience car je bloque vraiement je crois sur quelque chose de trivial...
    Orienter un dipole , ca ne veut rien dire; on choisit des sens positifs pour le courant et la tension, c'est tout.
    Si vous decidez que VB>VA alors vous mettez une fleche qui part de A et qui a sa pointe en B; apres , pour i, vous mettez une fleche sur le fil pour indiquer son sens de parcours positif.
    Si les deux fleches ont la meme direction, vous écrivez VA-VB =-Ri et si elles sont de sens contraire VA-VB = -Ri (ceci pour un dipole recepteur);

  8. #7
    GillesH38a

    Re : Loi d'Ohm (Loi d'Ohm généralisée)

    les conventions de signe en électrocinétiques sont toujours un casse-tête , et responsables de 90 % des erreurs dans les copies ... .

    J'essaye de donner les règles simples à mes étudiants (euh ce sont celles que je trouve le plus simples mais ça n'a pas l'air d'etre toujours leur avis ...!).

    * on calcule une chute de tension UA-UB entre deux points A et B, représentée conventionnellement par une fleche allant de B à A : on se déplace donc de la pointe de la flèche (A) vers la base (B) .


    * le courant peut etre orienté indépendamment (dans les problèmes réels de circuit on peut rencontrer des branches orientées n'importe comment).

    * on applique les règles suivantes pour calculer UAB

    - pour des résistances, si en allant de A à B, on va dans le sens positif du courant, on met un signe positif +Ri . Inversement si on va dans le sens négatif du courant, on met - Ri.

    - pour les fém, on met le signe de la première électrode rencontrée quand on va de A à B : -e si on rencontre d'abord le pôle -, +e si on rencontre d'abord le pôle + (ne dépend pas du sens pris pour i).

    - pour les fcém non polarisées, on met + e' si on va dans le sens du courant, et - e' si on va en sens inverse, mais il faut vérifier à la fin que i >0. Sinon, inverser le sens positif de i et recommencer le calcul.


    Normalement, ça traite tous les cas de figure. La loi des mailles est une application particulière avec A=B, UAB = 0 .

Discussions similaires

  1. Loi d'Ohm généralisée et loi de faraday
    Par noemalzieu dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2010, 13h08
  2. loi de pouillet+ loi d'ohm
    Par invite31c93206 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2009, 15h54
  3. Calcul loi et loi d'ohm
    Par inviteeaa0b733 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 18h47
  4. Loi d'Ohm ?
    Par invited9324ebc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2008, 13h20
  5. loi d'ohm
    Par invite007e9748 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2008, 00h00