Voilà je suis un peu perdu je ne sais pas très bien par où commencer...
La loi d'Ohm pour un conducteur ohmique qui est très simple me pose un petit problème...
Soit un dipole (A,B) de résistance R. Si nous orientons le dipôle DE A VERS B, i et u de AB seront toujours de même signe quelque soit le sens du courant. La loi d'Ohm s'écrit alors u(AB)=Ri ou u(BA)=-Ri.
On remarque qu'avec l'orientation chosie, la flèche associée à la tension u(AB) et la flèche associée à la circulation du courant sont en sens inverse.
Je ne comprends pas LA PHRASE " Si nous orientons le dipôle DE A VERS B".Quelle conséquence cela a t'il sur l'écriture de la loi d'Ohm si j'oriente le dipole de B vers A ? Le symbolisme employé n'est pas clair non plus...la flèche qui est écrite sur le schéma de mon livre surmontée d'un i minuscule désigne t'elle l'orientation du dipole de A vers B (convention pour la tension) (la flèche dessinée sur le fil conducteur est effectivement orientée de A VERS B) ou bien désigne t'elle le sens positif arbitraire choisi pour le courant choisi aussi DE A VERS B (convention pour le courant) ?
Pourquoi également si j'oriente le dipôle DE A VERS B, i et u de AB seront toujours de même signe quelque soit le sens du courant ? Pouvez m'écrire la loi d'Ohm en orientant le dipole DE B VERS A ?
J'ai regardé plusieurs livres de physique différents mais ces conventions TENSION et COURANT ont l'air tellement couler de source qu'aucun des livres ne répond de façon satifaisante à ma question...
Merci à vous tous
-----