pression de l'eau dans un circuit fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pression de l'eau dans un circuit fermé



  1. #1
    inviteebb5571d

    Post pression de l'eau dans un circuit fermé


    ------

    bonjour a tous !

    je suis un peu coincé sur un dimmesionnement a effectuer dans le cadre de mon travail.

    voila, nous somme sur un circuit hydraulique fermé ( eau adoucie ) de 500 L environ sous 1 bar de pression et à une température de 20°C constante. le circuit ne comporte pas de système d'expansion. le but est de monter en pression statique cette boucle fermée à 40 bar toujours a température constante. pour cela une pompe va être utilisée. mon but est de dimmensioner son débit donc de connaitre en fait la quantité exacte d'eau que l'on devra injecter pour passer le circuit de 1 à 40 bar.
    avec cela je pourrai connaitre le débit horaire de ma pompe de montée en pression.

    merci a tous par avance !!

    -----

  2. #2
    franzz

    Re : pression de l'eau dans un circuit fermé

    salut

    ne faudrait il pas connaitre la compressibilité de l'eau?

    de mémoire, l'eau est peu compressible et tu atteindras tres rapidement 40 bar, un debit faible serait suffisent, en fonction du volume total du circuit.

    cdt
    Franzz, Corrosion

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pression de l'eau dans un circuit fermé

    Bonjour

    Ce cahier des charges est insuffisant; tu veux monter le circuit à 40bars, et ensuite ? Tu veux y parvenir à quelle vitesse ?

    Tel qu'il semble être fait ce montage ne peut tout simplement pas fonctionner; il faut obligatoirement un vase d'expansion, sans quoi la moindre goutte d'eau qui suintera fera aussitôt redescendre la pression.

  4. #4
    inviteebb5571d

    Re : pression de l'eau dans un circuit fermé

    je ne peux mettre un vase d'expansion... cette solution ne me convient pas. mon application est un banc de test R&D de compteur d'eau, je gere des séquence de debit, a differentes températures, des séquence de pression statique à température constante ( celle pour lequel je sollicite votre aide) et enfin des sequence également en pression avec débit ( pour cela j'ai une autre pompe en ligne avec une pression d'environ 2.5 bar).

    pour le maintien de pression je pense le gérer avec la pompinette de remplissage de ma boucle et une mini vanne propartinelle piloté depuis automate via une mesure de pression COFRAC.

    mais je souhaite avant tout connaitre la formule de calcul simplifié qui lie le poid d'eau necessaire a ma pression statique de 1 à 40 bar

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteebb5571d

    Re : pression de l'eau dans un circuit fermé

    pour le temps de montée en pression, par defaut je vais dire 15 min, je ne connais pas encore les éxigence de mon client.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pression de l'eau dans un circuit fermé

    Dans ce cas il faut simplement utiliser un vérin pour mettre le circuit en pression; il n'y a pas besoin de pompe.

    mais je souhaite avant tout connaitre la formule de calcul simplifié qui lie le poid d'eau necessaire a ma pression statique de 1 à 40 bar
    Une telle formule ne peut être trouvée qu'expérimentalement.

  8. #7
    inviteebb5571d

    Re : pression de l'eau dans un circuit fermé

    c est pas faut .... meme economiquement viable il faut que je pense a la faisabilité de cet equipement. sauf si tu as une idée

    pour la pompe en ligne, il existe peux de fabricant qui garantissent une tenue a la pression a l'aspiration ( en general l'aspiration est en PN 16 et le refoulement en PN 40... tu as une idée ???

    enfin je vais peut etre retournér ma veste et mettre soit un vase, soit un matient de pression Type PNEUMATEX

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pression de l'eau dans un circuit fermé

    Il existe des solutions toutes faites en métrologie, par contre je ne sais pas où trouver ça. Sinon le principe est relativement simple: On a un volant qui fait tourner une vis, qui vient appuyer sur un piston.

    Pour ce qui est des pompes haute pression je sais qu'elles existent, à des pressions plus importantes que 40 bars, mais je ne saurais pas te donner de fournisseur.

  10. #9
    inviteebb5571d

    Re : pression de l'eau dans un circuit fermé

    merci des infos dudulle

Discussions similaires

  1. Circulation d'air comprimé dans circuit fermé
    Par invite692b6587 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 11h49
  2. [Thermique] Pression dans le circuit radiateurs
    Par invite03362ad3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 20h20
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 18h14
  4. Pression differentielle dans un circuit d'eau
    Par BOB92 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2008, 02h08
  5. flux magnétique dans circuit fermé
    Par inviteccbd8ca9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2003, 18h26