diffraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

diffraction



  1. #1
    inviteb5a9df6c

    Red face diffraction


    ------

    Bonjour, j'ai un problème avec un exercice de diffraction, en voici l'énoncé :
    " un œil visant à l'infini est éclairé par un faisceau laser parallèle de 5 mm de diamètre et de longueur d'onde 650nm. L axe de symétrie de l'œil se confond avec celui du faisceau.
    1) quelle est l'allure de l'image qui se forme sur la rétine ?
    2) quelle est sa taille ?
    3) que voit l'œil ?
    4) pourquoi cette expérience est dangereuse ?"


    1) Je pense que l'on peut assimiler ce faisceau laser à un tube de 5 mm de diamètre. Il a donc le même diamètre que la pupille de l'œil. Il va donc se former une tache d'Airy sur la rétine. Est ce là ?

    2) j'ai pensé utilisé sin (theta) = 1.22 {lambda}/{D}
    et sin (theta) = r/f
    avec r = rayon de la tache d'Airy ce que l'on cherche
    d= diamètre de la tache d'airy =2r
    f = distance focale =4,5 cm
    lambda = 650 nm

    et je trouve r = 1,18 *10-8 m . Cela ne serait pas un peu petit ?

    3) l'œil voit un rond ?

    4) dangereux car cela pourrait bruler la rétine

    Pourriez vous me dire si ce que j'ai mis est juste ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : diffraction

    Bonjour.
    1 - Oui; c'est bien une tache d'Airy.
    2 - Non; La distance focale n'est pas 4,5 cm. Et de toute façon le résultat n'a pas le bon ordre de grandeur qui est le micron. Je parie que vous voues êtes planté dans la conversion des unités.
    3 - Non. Quelle est la taille des cellules sensibles de l'œil? Quelle est la résolution angulaire de l'œil?
    4 - Oui. Mais on peut faire la même expérience sans laser (et sans danger). Et vous l'avez faite de milliers de fois dans votre vie. Quelle source de lumière vous envoie des rayons parallèles?
    Au revoir.

  3. #3
    inviteb5a9df6c

    Re : diffraction

    Oki merci pour votre réponse !
    Le problème, c'est que c'est l'ennoncé qui me donne la distance focale donc elle est bien de 4,5 cm. Et j'ai vérifié et je n'ai pas fait d'erreur de conversion !
    pour "Quelle est la taille des cellules sensibles de l'œil? Quelle est la résolution angulaire de l'œil? ", je ne sais pas du tout =( pourriez vous m'éclairer ?
    Et pour "Quelle source de lumière vous envoie des rayons parallèles? " Ce sont les ondes ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

  4. #4
    LPFR

    Re : diffraction

    Citation Envoyé par poitpoit Voir le message
    Oki merci pour votre réponse !
    Le problème, c'est que c'est l'ennoncé qui me donne la distance focale donc elle est bien de 4,5 cm. Et j'ai vérifié et je n'ai pas fait d'erreur de conversion !
    pour "Quelle est la taille des cellules sensibles de l'œil? Quelle est la résolution angulaire de l'œil? ", je ne sais pas du tout =( pourriez vous m'éclairer ?
    Et pour "Quelle source de lumière vous envoie des rayons parallèles? " Ce sont les ondes ?

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Re.
    Si vous n'avez pas fait d'erreur de conversion, changez les piles de la calculette ou d'opérateur, car je viens de refaire le calcul et je tombe bien dans l'ordre de grandeur que je vous ai indiqué, malgré les dimensions colossales de l'œil. La focale équivalente de l'œil est de 17 mm.
    Faites un effort personnel.

    Si vous tapez [résolution angulaire de l'œil] dans google, la première entrée vous donne la réponse.
    Dessinez les rayons lumineux qui sortent des sources et dessinez votre œil quelque part. Qu'est ce qu'il faut pour que le rayons qui arrivent dans votre œil soient parallèles (ou presque)?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diffraction
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2013, 08h43
  2. Diffraction
    Par ChateauDav dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 15h54
  3. diffraction
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/05/2009, 11h22
  4. Diffraction
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2007, 12h05
  5. TP diffraction
    Par tethys dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/12/2005, 13h09