Diffraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diffraction



  1. #1
    invitecbade190

    Diffraction


    ------

    Bonsoir,
    Est ce que quelq'un peut m'expliquer ce qu'est le phenomène de diffraction ?En quoi consiste ce phénomène ? et quelle est l'experience qui le met en evidence ?
    Quelle est la differnece entre la diffraction et l'interference ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Diffraction

    La diffraction est comment le trajet de la lumière peut être modifié au passage de certains obstacles. Tout simplement un rayon lumineux traversant un trou, y a de la diffraction.
    L'interférence est quand des rayons lumineux ayant suivi des chemins différents arrivent au même endroit.

  3. #3
    invitecbade190

    Re : Diffraction

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    La diffraction est comment le trajet de la lumière peut être modifié au passage de certains obstacles. Tout simplement un rayon lumineux traversant un trou, y a de la diffraction.
    L'interférence est quand des rayons lumineux ayant suivi des chemins différents arrivent au même endroit.
    Merci beaucoup

  4. #4
    invite3c30dad8

    Re : Diffraction

    bsr

    est il possible de diffracter une onde unidimensionnelle comme le long d'une corde par ex ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Diffraction

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Bonsoir,
    Est ce que quelq'un peut m'expliquer ce qu'est le phenomène de diffraction ?En quoi consiste ce phénomène ? et quelle est l'experience qui le met en evidence ?
    Quelle est la differnece entre la diffraction et l'interference ?
    Merci d'avance.
    Bonjour.
    Vous pouvez voir de la diffraction chez vous. Regardez à travers un tissu à mailles fines (rideau, collant,...) une source lointaine de lumière (lampadaire,...) Vus verrez autour de l'image principale des images secondaires qui sont le résultat de la diffraction par le tissu.
    Vous pouvez faire la même expérience avec la réflexion sur un CD. En plus de l'image "normale" vous aurez de chaque côté des images de diffraction des sources.
    Au revoir.

  7. #6
    stefjm

    Re : Diffraction

    Citation Envoyé par nlm.nlm Voir le message
    bsr
    est il possible de diffracter une onde unidimensionnelle comme le long d'une corde par ex ?
    merci
    Question intéressante à laquelle je ne sais pas répondre.
    LPFR le saura peut être lorsqu'il aura fini de répondre aux messages de 2010?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite3c30dad8

    Re : Diffraction

    2010
    Ben oui ça s'appelle l'inertie je crois en physique ...

    Bon je vais tenter de répondre à ma propre question : comme la diffraction se caractérise par un changement de direction et que sur une corde ou le long d'un ressort il n'y en a qu'une alors la diffraction d'une onde est impossible dans un milieu unidimensionnel

Discussions similaires

  1. Diffraction ?
    Par invite6178c55e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 13h47
  2. Diffraction
    Par invite504f9b08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2009, 16h38
  3. diffraction
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 15h42
  4. Diffraction
    Par invite812de5bb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 09h04
  5. la diffraction ...
    Par invite8230258b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2006, 09h22