Energie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Energie cinétique



  1. #1
    Coban

    Energie cinétique


    ------

    Bonjour,
    J’aurais aimé savoir si il existe un moyen de démontrer la formule de l'énergie cinétique Ek = 1/2mv2 ou si elle a été énoncée expérimentalement et admise par tous.
    Quel est le rôle du 1/2? Est-ce une sorte de constante que l'on peut faire disparaître en ajustant la valeur des unités? ou bien un coefficient dépendant de la réalité qui serait aussi présent dans l'équation écrite en unités de Planck?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Energie cinétique

    Annulé............
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/11/2013 à 18h35.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Energie cinétique

    Bonsoir

    sur le plan purement mathématique, le 1/2 se retrouve en passant d'une fonction à sa dérivée, et inversement d'une intégrale indéfinie à sa primitive.

    Par exemple : a x^n donne la dérivée a n x^(n-1)

    et integ(x^n dx )donne x^(n+1) / (n+1)

    en respectant la cohérence on retrouve le passage de m * v * dv/dt vers E= m * v² / 2


    En relativité restreinte on a plus simplement (si j'ose dire) la formule E = Eo / racine(1-v²/c²) qui donne l'énergie cinétique comme supplément à l'énergie de masse des corps.
    Là ça se complique un peu puisque le calcul donne E = Eo + 1/2 mv² + 3/8 mv^4/c² + 5/16 m v^6/c^4 + etc..
    totalement compatible avec la formule classique pour des vitesses faibles devant celle de la lumière, on néglige alors tous les autres termes.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    Coban

    Re : Energie cinétique

    Merci pour cette réponse curieuxdenature, j'ai saisi la raison du 1/2 mais je ne vois pas d'où viens l'expression m * v * dv/dt. C'est l’intégrale de l’énergie cinétique? Comment sait-on ça?

    Amanuensis, pourquoi avez vous effacé votre réponse? Je tentais de la comprendre lorsqu’elle à disparue après rafraîchissement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Energie cinétique

    Bonjour

    Je suis un peu rouillé là, l'intégrale du travail d'une force de gravitation est l'énergie potentielle.
    mgh = -integr(dEp) = Ep1 - Ep2 = Delta Ep

    faut que je révise un peu moi...
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie cinétique

    Salut,

    On défini le travail comme étant F.d (produit scalaire), la force appliquée fois le vecteur déplacement du point d'application.

    En utilisant F=ma, etc.... on montre alors le théorème de l'énergie cinétique (égalité dans le changement d'énergie cinétique et du travail fournit/récupéré).
    Que tu peux trouver par exemple ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...cin.C3.A9tique
    Le 1/2 apparait dans ce théorème.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    LPFR

    Re : Energie cinétique

    Bonjour.
    On définit l'énergie cinétique d'une particule comme ½ mV².
    C'est une définition (comme celle des autres formes d'énergie) qui satisfait le principe de conservation de l'énergie mécanique: travail fourni égal énergie reçue et vice-versa.
    De même qu'on définit l'énergie potentielle gravitationnelle comme mgh (avec les restrictions usuelles) ou l'énergie potentielle élastique comme ½ kx². Ce sont des définitions qui satisfont le principe de conservation de l'énergie mécanique.
    Au revoir.

  9. #8
    stefjm

    Re : Energie cinétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    On définit l'énergie cinétique d'une particule comme ½ mV².
    C'est une définition (comme celle des autres formes d'énergie) qui satisfait le principe de conservation de l'énergie mécanique: travail fourni égal énergie reçue et vice-versa.
    De même qu'on définit l'énergie potentielle gravitationnelle comme mgh (avec les restrictions usuelles) ou l'énergie potentielle élastique comme ½ kx². Ce sont des définitions qui satisfont le principe de conservation de l'énergie mécanique.
    Au revoir.
    Bonsoir,
    C'est une réponse de matheux cela, pas une réponse de physicien.
    Pas étonnant que les étudiants cherchent ensuite la formule à appliquer si la seule réponse qu'ils obtiennent lorsqu'il pose une question est : "C'est comme ça!"
    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    stefjm

    Re : Energie cinétique

    Citation Envoyé par Coban Voir le message
    J’aurais aimé savoir si il existe un moyen de démontrer la formule de l'énergie cinétique Ek = 1/2mv2
    Cela se démontre en admettant d'autres choses.
    Citation Envoyé par Coban Voir le message
    ou si elle a été énoncée expérimentalement et admise par tous.
    Heureusement qu'il y a une base expérimentale à la physique.
    Citation Envoyé par Coban Voir le message
    Quel est le rôle du 1/2? Est-ce une sorte de constante que l'on peut faire disparaître en ajustant la valeur des unités?
    Si vous changez les unités, cela ne change pas les relations entre grandeur physique. C'est bien tout l'intérêt du truc!
    Les anglais font la même physique que nous en utilisant leur unité impériale.
    Citation Envoyé par Coban Voir le message
    ou bien un coefficient dépendant de la réalité qui serait aussi présent dans l'équation écrite en unités de Planck?
    Idem.

    Ce qu'on peut changer, c'est de définir un truc qui vaut 2 fois l'énergie cinétique pour virer le 2. (2 qui réapparaîtra ailleurs...)

    On peut voir Ek = 1/2mv2 comme l'aire d'un triangle de base m.v (quantité de mouvement) et de hauteur v.

    Si cela vous intéresse, il y avait déjà eu une discussion historique :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...cinetique.html

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie cinétique

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est une réponse de matheux cela, pas une réponse de physicien.
    Il demandait une démonstration

    Ceci dit, merci pour le lien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    percy

    Re : Energie cinétique

    Bonsoir,

    Je peux me tromper mais la démonstration de ce théorème part du PFD. En multipliant les torseurs de l'égalité par le torseur cinématique, on se retrouve avec une égalité definissant le théorème de l'énergie cinétique: d/dt Ec (S/Rg)= Puissance galiléenne des actions mécaniques extérieures à (S).

    Bonne soirée.
    Dernière modification par percy ; 11/11/2013 à 20h47.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2010, 16h55
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07