Machine asynchrone, génératrice électrique et électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Machine asynchrone, génératrice électrique et électromagnétisme



  1. #1
    invitec4b195cf

    Machine asynchrone, génératrice électrique et électromagnétisme


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une question concernant la genèse du courant par une machine asynchrone.
    Dans le cadre d'une éolienne avec une cage à écureuil comme rotor.

    Lorsque la machine est lancée et arrive dans sa phase génératrice par son nombre de tour/min supérieur à celui du champ créé par le stator (glissement), comment réagit le rotor pour générer de l'électricité dans le stator ?

    Je suppose une réponse : je pense qu'en mode génératrice, le rotor qui a besoin d'être alimenté car il s'agit d'une cage à écureuil, fait subir une induction au stator, qui du coup crée lui même une induction en retour au rotor et cela sans être alimenté.
    Le rotor et le stator "s'induise" mutuellement.

    N'ayant pas d'origine un cursus dans l'électromagnétisme, je me permets de vous poser cette question afin de mieux comprendre le fonctionnement de la génératrice, sachant que je n'arrive pas à trouver la réponse par mes propres moyens.

    En vous remerciant,

    Bonne journée et bonnes fêtes !

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Machine asynchrone, génératrice électrique et électromagnétisme

    Bonjour,
    Le principe de fonctionnement en moteur ou en générateur est exactement le même. Si vous avez compris l'un, vous avez compris l'autre.
    La magnétisation se fait par consommation d'un courant réactif au stator qui excite la machine. (C'est d'ailleurs pour cela qu'une génératrice asynchrone n'est pas autonome.)
    Pour la partie active du courant, elle est dans un sens pour un mode de fonctionnement et dans l'autre pour l'autre mode.
    Au synchronisme, le courant actif est nul car il n'y a pas de glissement, donc pas d'induction.
    Dès qu'il y a glissement, il y a courant actif.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invitec4b195cf

    Re : Machine asynchrone, génératrice électrique et électromagnétisme

    D'accord, merci pour votre réponse.

    J'aurais cependant une autre question,

    Toujours dans le cadre d'une éolienne avec une génératrice asynchrone, est ce que le couple a une influence sur l'énergie électrique créée ?

    Je sais que dans le cadre d'un moteur celle relation existe :

    On a :

    C ~ (U/f) x I

    Avec,

    C = couple moteur [Nm].
    U = tension du réseau[V].
    I = courant absorbé par le moteur.

    Cependant, si j'ai le droit d'en déduire le courant généré par la machine asynchrone ?

    Meilleurs vœux !

Discussions similaires

  1. Generatrice asynchrone.
    Par invite77077c96 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2012, 18h50
  2. Eolienne à génératrice asynchrone
    Par invitefe4fa2b9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2012, 17h02
  3. génératrice asynchrone
    Par invite43901482 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 22h21
  4. generatrice moteur asynchrone
    Par invite8b900a24 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2007, 22h27