Bonsoir,
Alors pour demain j'ai un DM à rendre, en le faisant, je n'ai pas eu de gros difficulté sauf une question d'un exercice... je suis donc venu demander de l'aide
voici le sujet,
A propos de Philae
Il y a peu de temps, les média ont fortement parlé de Rosetta et Philae : Rosetta est une sonde envoyée dans l'espace par les européens en 2004. Après une longue course-poursuite dans l'espace, Rosetta a réussi en Aout 2014 à se placer en orbite autour de la comète Tchourioumov-Guérassimenko ( ou Tchouri pour simplifier) découvert par ces deux russes en 1969. Le 12 Nov 2014, Rosetta a lâché un petit robot nommé Philae en direction de Tchouri pour qu'il s'y pose et analyse le sol de la comète. Cet atterrissage a été mouvementé : malgré une chute à 3KM/H, Philae a rebondi de plus d'un KM a la suite du premier impact du fait de la très faible gravité de la comète. Après un deuxième rebond plus court elle s'est stabilisée mais malheureusement à l'ombre d'un gros rocher qui a précipité sa mie en sommeil, faute "d'énergie solaire" en quantité suffisante. Il a cependant eu le temps de transmettre de précieuses informations! le robot se réveillera peut-etre au printemps...
On a entendu à cette occassion la phrase vulgarisatrice "le robot philae qui pèse 100kg sur Terre ne pèse que 1g sur Tchouri"
La question est donc : utiliser les données de cette phrase pour estimer la masse de Tchouri, en faisant l'hypothèse que Tchouri est assimilable à une sphère dont le rayon vaut 2km. (La dernière phrase du texte est la phrase a utilisé)
Personnellement, je n'ai aucune idée pour trouver la réponse, sachant que Tchouri est un astéroide, on ne peut calculer sa masse comme pour une planète ayant des satellites, de plus on connait pas sa valeur de pesanteur pour exploiter la formule p=m*g
Je suis donc venu demander votre aide pour trouver la masse de Tchouri...
-----