bonjour,
dans le livre "Electromagnetisme , fondements et applications" (josé philippe pérez ) au chapitre 17 Électrodynamique des régimes quasi stationnaies III.3b loi des tensions ou loi des mailles (page 313) je cite :
question : je vois que l'astuce consiste à passer par des appareils de mesure tous le long de la maille et qu'on passe par eux pour calculer la variation de flux ,mais je n'arrive pas saisir la pertinence de l'astuce car si on applique la même méthode mais au circuit lui même sans passer par les appareils de mesure , la variation du flux n'est plus négligeable donc la loi des mailles n'est plus valable . Manifestement il y a quelques chose que je n'ai pas compris mais je ne sais pas comment le formuler .Appliquons la loi de Maxwell-Faraday au contour fermé C constitué par l'ensemble de n branches comportant les divers appareils de mesure (fig 17.9.a) on a :
∮CE.dl =...=-d⏀/dt
S étant une surface s'appuyant sur C ... lorsque les phénomènes d'induction sont localisés à l'intérieur de chaque dipôle , ce qui est généralement le cas , il est possible de choisir une surface S s'appuyant sur C situé entièrement à l'extérieur du circuit . la variation du flux est alors négligeable , d'où
∑ ekuk =0
Merci pour l'aide .
-----