Loi des mailles en ARQS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Loi des mailles en ARQS



  1. #1
    myr11

    Loi des mailles en ARQS


    ------

    bonjour,

    dans le livre "Electromagnetisme , fondements et applications" (josé philippe pérez ) au chapitre 17 Électrodynamique des régimes quasi stationnaies III.3b loi des tensions ou loi des mailles (page 313) je cite :

    Appliquons la loi de Maxwell-Faraday au contour fermé C constitué par l'ensemble de n branches comportant les divers appareils de mesure (fig 17.9.a) on a :

    CE.dl =...=-d⏀/dt
    S étant une surface s'appuyant sur C ... lorsque les phénomènes d'induction sont localisés à l'intérieur de chaque dipôle , ce qui est généralement le cas , il est possible de choisir une surface S s'appuyant sur C situé entièrement à l'extérieur du circuit . la variation du flux est alors négligeable , d'où

    ∑ ekuk =0

    question : je vois que l'astuce consiste à passer par des appareils de mesure tous le long de la maille et qu'on passe par eux pour calculer la variation de flux ,mais je n'arrive pas saisir la pertinence de l'astuce car si on applique la même méthode mais au circuit lui même sans passer par les appareils de mesure , la variation du flux n'est plus négligeable donc la loi des mailles n'est plus valable . Manifestement il y a quelques chose que je n'ai pas compris mais je ne sais pas comment le formuler .

    Merci pour l'aide .

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Loi des mailles en ARQS

    Citation Envoyé par myr11 Voir le message
    bonjour,

    dans le livre "Electromagnetisme , fondements et applications" (josé philippe pérez ) au chapitre 17 Électrodynamique des régimes quasi stationnaies III.3b loi des tensions ou loi des mailles (page 313) je cite :



    question : je vois que l'astuce consiste à passer par des appareils de mesure tous le long de la maille et qu'on passe par eux pour calculer la variation de flux ,mais je n'arrive pas saisir la pertinence de l'astuce car si on applique la même méthode mais au circuit lui même sans passer par les appareils de mesure , la variation du flux n'est plus négligeable donc la loi des mailles n'est plus valable . Manifestement il y a quelques chose que je n'ai pas compris mais je ne sais pas comment le formuler .

    Merci pour l'aide .
    Prends l'exemple de la mesure d'une tension aux bornes d'une bobine intégrée dans un circuit . Les variations du flux dans la bobine ne sont pas négligeables effectivement mais le flux supplémentaire passant par la boucle composée de la bobine et de l'appareil de mesure, lui, peut-être considéré comme négligeable. Enfin, l'appareil de mesure mesure bien le champ électrique(par l'intermédiaire de la tension) passant par un contour extérieur à la bobine, celui dans la bobine étant en théorie nul si l'on considère que le matériau de la bobine est fait d'un métal parfaitement conducteur.
    Dernière modification par b@z66 ; 14/01/2015 à 17h26.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    polf

    Re : Loi des mailles en ARQS

    Bonjour,
    Je ne connais pas ce livre, mais ce que je comprends est qu'un calcul est réalisé en négligeant le courant passant pas les appareils de mesure.
    Pour les voltmètres, oscillos, (mais pas ampèremètres, ohmmètres), ces appareils ont une impédance d'entrée très forte, ce qui permet dans l'immense majorité des cas de négliger leur courant par rapport au courant consommé dans le circuit testé.

Discussions similaires

  1. Arqs
    Par hanlover dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2014, 22h23
  2. Arqs
    Par amal20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2013, 18h22
  3. Arqs
    Par invite63523867 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 10h19
  4. ARQS dans la vie réelle
    Par Amethyste dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 20h58
  5. arqs
    Par mermoz dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2005, 22h19