J'ai besoin de votre aide afin de vérifier si mes prémisses sont exactes.
Je n'ai pas beaucoup de connaissances en la matière.
J'ai un réservoir étanche et rigide de 10 litres que je souhaite remplir d'eau et chauffer à une température de 90°C maximum.
Sachant que le volume de l'eau augmente selon sa température et que l'eau est incompressible, si l'eau occupe tout l'espace à l'intérieur du contenant, le réservoir devrait donc se fissurer.
Afin d'éviter ce problême, je rempli le réservoir à 90% avec de l'eau, le reste étant occuper par de l'air.
Le remplissage du réservoir s'effectue à 20 degrés celcius.
Maintenant, si je chauffe l'eau à l'intérieur du réservoir, l'eau va expansé dans le réservoir suite à l'augmentation de température.
L'air dans le contenant va se compresser, pour permettre à l'eau de s'expansionner, et occupera ainsi un volume moindre à l'intérieur du réservoir.
L'air va aussi de venir plus chaud, ce qui augmentera la pression à l'intérieur du réservoir.
On augmente la température de 20°C à 90°C.
Selon moi, à 90°C, l'eau devrait occuper environ 9,5 litres dans le contenant et l'air environ 0,5 litres.
La pression devrait être d'environ 25 psi à l'intérieur du réservoir, donc aucun risque de bris.
À cette température, 90°C, le point d'ébullition à l'intérieur du contenant est au dessus de 100°C car sous pression, possiblement 105°C.
Merci de me répondre, si possible en m'indiquant les formules à utiliser…
-----