La meilleure façon de rendre étanche un trou rempli de mousse expansive ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La meilleure façon de rendre étanche un trou rempli de mousse expansive ?



  1. #1
    Ishido

    La meilleure façon de rendre étanche un trou rempli de mousse expansive ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai comblé le trou ( pour y passer ma VMC ) dans mon mur de SDB avec de la mousse expansive.

    Je m'interroge sur la meilleure façon de rendre étanche cette zone ( je dois ensuite coller la collerette contre la façade )

    1/ Appliquer une peinture Rubson étanche que j'utilise pour mes joints de zinc, mais elle est de couleur grise, ça va être laid

    2/ Appliquer un mastic étanche, le peindre ensuite ( j'ai du Sikaflex, mais gris, il est noté qu on peut le peindre, le mur étant couleur coquille oeuf, je doute que le gris soit masqué par la peinture)

    3/ Appliquer une légère couche de ciment, peindre ensuite

    4/ Laissez tel quel

    5/ Une simple peinture de façade extérieur

    6/ Autre solution

    Le problème, c'est que je ne sais pas si du mastic ou du ciment, vont accrocher sur la mousse.

    La meilleure solution serait sans doute la 1/ mais en cherchant une peinture équivalente mais d'une autre couleur, sans savoir si la peinture tiendra sur ce type de support.

    Avant de faire des frais, je préfère avoir d'autres avis ( surtout que la quantité à utiliser va être minime )

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : La meilleure façon de rendre étanche un trou rempli de mousse expansive ?

    Bjr à toi,
    Dans ce genre de cas je gratte sur 1.5 à 2 cms la mousse.
    Je bouche avec du mortier ( en deux passes si nécessaire) et j'égalise en affleurant l'existant.
    Reste plus qu'à peindre une fois sec.
    S'il te reste de l'enduit, tu n'égalises pas en affleurant , mais en laissant un léger retrait.
    Tu finis avec ton enduit ( s'il t'en reste ).

    Bonne soirée

  3. #3
    Sica

    Re : La meilleure façon de rendre étanche un trou rempli de mousse expansive ?

    Hello à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    J'ai comblé le trou ( pour y passer ma VMC ) dans mon mur de SDB avec de la mousse expansive.
    T'avais qu'à pas faire un trou aussi gros !!

    Plus sérieusement + 1 avec F6bes avec un enduit à l'identique de celui en place.

    Excellente soirée et A+
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    Ishido

    Re : La meilleure façon de rendre étanche un trou rempli de mousse expansive ?

    Merci pour votre aide.

    La solution du mortier, ok, mais je n'ai pas compris celle de l'enduit, de quel enduit parlez vous ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerald_83

    Re : La meilleure façon de rendre étanche un trou rempli de mousse expansive ?

    F6bes parle de l'enduit qui a servi à crépir ta façade. Je suis aussi partisan de la solution proposée qui est la plus efficace, rapide et économique à mettre en oeuvre

  7. #6
    Sica

    Re : La meilleure façon de rendre étanche un trou rempli de mousse expansive ?

    Re,

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    La solution du mortier, ok, mais je n'ai pas compris celle de l'enduit, de quel enduit parlez vous ?
    Merci
    Oh là là, mais c'est qu'on a du lourd aujourd'hui !!!
    Je plaisante bien entendu...

    - "Et qu'est-ce qu'on a ti pas autour de la sortie VMC et de la mousse"
    - "De l'enduit !!!"

    Donc, comme précédemment évoqué, finition enduit s'il t'en reste.
    Sinon, enduit "neutre" + colorant pour se rapprocher au plus près de la couleur existante.

    A + Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    Ishido

    Re : La meilleure façon de rendre étanche un trou rempli de mousse expansive ?

    Ok je ne savais pas que c'était de l'enduit ^^ Je pensais que c'était du ciment qui avait été peint

    Je vais donc chercher du mortier prêt à l emploi si ça existe, pour éviter d'avoir 25 kgs à stocker ensuite, faut que je vois aussi pour une peinture façade en petit conditionnement.

    Merci à tous, je mettrai une photo du résultat final.

  9. #8
    Sica

    Re : La meilleure façon de rendre étanche un trou rempli de mousse expansive ?

    Bonsoir Ishido,

    - J'ai vite regardé mais tu as des produits prêts à l'emploi:
    http://produits.bricomarche.com/nos-...kg-nuance.html

    - Je pense que cela doit exister en pot plus petit, le principal étant de se rapprocher au plus près de la nuance déjà appliquée.
    - Autre solution, étant donné la faible surface à recouvrir, aller voir, avec ta photo, un professionnel "sympa" qui pourra peut être, te dépanner d'un petit sac de produit à mélanger à l'eau.

    Bonne réalisation
    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Isolation des murs en mousse expansive
    Par AMNGO0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2014, 11h42
  2. Vide d'air rempli de mousse polyuréthane
    Par tymarco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2014, 07h53
  3. velux : mousse expansive ou laine de verre ?
    Par buzzer59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2012, 09h05
  4. Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?
    Par vin's dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 53
    Dernier message: 10/12/2008, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...