Microphone : transducteur mixte à double membrane (symétrique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Microphone : transducteur mixte à double membrane (symétrique)



  1. #1
    blackcrow91

    Microphone : transducteur mixte à double membrane (symétrique)


    ------

    Bonjour

    Voir ce lien figure 2-17

    https://books.google.fr/books?id=Cf6...&f=falsefigure
    figure

    Je ne comprends pas comment la face arrière peut être enfoncée symétriquement par la pression tout en étant soumise au gradient de pression (en considérant le capteur comme un tout) .
    La pression est elle la même de chaque côté (et en phase) ou pas? Les deux effets me paraissent contradictoires.
    Ou bien on ne parle pas de la même pression?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Microphone : transducteur micte à double membrane (symétrique)

    Bonjour.
    Votre lien ne tombe pas sur les pages affichables.

    Mais en devinant un peu, si les dimensions du dispositif sont petites comparées à la longueur d’onde, on peut considérer que la pression des deux côtés est la même à la seule différence du gradient de pression multiplié par la longueur du dispositif.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 16/01/2015 à 08h03.

  3. #3
    phuphus

    Re : Microphone : transducteur micte à double membrane (symétrique)

    Bonjour,

    le fonctionnement symétrique est pour le cas particulier d'une onde incidente à 90°, la source de l'onde est donc située dans le plan de symétrie des deux membranes. Dans ce cas, on voit bien qu'il se passe la même chose de chaque côté.

  4. #4
    blackcrow91

    Re : Microphone : transducteur micte à double membrane (symétrique)

    Bonjour
    dsl pour le lien
    "le livre des techniques du son tome 2 " sur google books, chapitre 2 les microphones
    Donc selon vous la pression sur chaque face est du mm ordre de grandeur mais il y a un gradient.
    Mais le livre indique que les forces de pression et de gradient de pression se compensent à droite??
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blackcrow91

    Re : Microphone : transducteur micte à double membrane (symétrique)

    A phuphus
    bonjour, regardez le bouquin svp (voir mon message précédent)ma question concerne la figure 2-17 (onde de surpression venant de la gauche)
    Au revoir

  7. #6
    LPFR

    Re : Microphone : transducteur micte à double membrane (symétrique)

    Re.
    J’ai bien essayé, mais je n’arrive pas. Donnez un lien qui aboutisse directement à la page.
    Ou faites une copie d'écran et postez-la
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 16/01/2015 à 11h59.

  8. #7
    blackcrow91

    Re : Microphone : transducteur micte à double membrane (symétrique)

    Bonjour à tous et à toutes , voilà le schéma
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    LPFR

    Re : Microphone : transducteur micte à double membrane (symétrique)

    Re.
    Merci de vos efforts.
    Malheureusement je ne peux pas vous aider. Je ne sais ce que sont Fp et Fgp (surtout cette dernière).
    Peut-être que Phupĥus, qui est dans le métier, pourra vous aider.
    A+

  10. #9
    blackcrow91

    Re : Microphone : transducteur micte à double membrane (symétrique)

    Fp = force de pression (Pression locale -Patm, pour moi)
    Modélise les forces pressantes en jeu pour un micro omnidirectionnel (membrane sur cavité)

    Fgp = Force de gradient de pression
    Un micro à gradient de pression n'a pas besoin de cavité , le mvt de la membrane se crée par le gradient de pression (d'après ce que je comprends, le micro reçoit l'onde acoustique, qui entreprend également d'en faire le tour. Le micro est dimensionné de sorte que les surpressions avant et arrière soient en opposition de phase )

    Merci en tout cas .

  11. #10
    LPFR

    Re : Microphone : transducteur micte à double membrane (symétrique)

    Re.
    Je ne pense pas que l’on parle de la pression atmosphérique. La seule pression qui intéresse pour un micro est la surpression due au son, dite « pression acoustique ».
    Je ne vous pas comment on peut faire pour que la pression soit en opposition de phase de l’autre côté du micro si la longueur d’onde est beaucoup plus grande que le micro.
    Et la « force du gradient » me dépasse. Elle ne peut être qu’une différence de forces entre deux surfaces et non une seule force sur une seule surface.
    A+

  12. #11
    blackcrow91

    Re : Microphone : transducteur mixte à double membrane (symétrique)

    J'ai peut être confondu avec d'autres types de micros décrits plus haut dans le livre voir PJ qui par construction comportent des lignes à retard mécaniques qui autorisent ces déphasages.
    Mais tout de même on peut bien imaginer qu'il y ait des pressions différentes devant et derrière une membrane (un peu comme la voile d'un bateau au vent arrière)
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    LPFR

    Re : Microphone : transducteur mixte à double membrane (symétrique)

    Re.
    Oui. Je suis d’accord. Mais ce retard de 180° n’est valable que pour une seule fréquence avec une bande autour.

    Bien sur qu’il doit avoir des différences de pression de chaque côté de la membrane. Si ce n’était pas le cas, la membrane ne bougerait pas.
    C’est peut-être ça que le gus appelle « forces de gradient » (j’espère que non).
    A+

  14. #13
    phuphus

    Re : Microphone : transducteur mixte à double membrane (symétrique)

    Bonjour,

    blackcrow91, j'ai regardé la figure mentionnée avant de te répondre. La figure 2.17 présente 3 cas bien distincts, et mon explication concerne bien un déplacement symétrique des membranes pour une incidence de 90° (figure 2.17a).
    Ce n'est pas une membrane seule, mais une capsule avec volume interne étanche.

    Citation Envoyé par LPFR
    Et la « force du gradient » me dépasse
    Moi aussi. C'est soit la diminution de la pression avec la distance qui créée tout simplement une différence de pression entre l'avant et l'arrière de la capsule, soit une diminution de pression créée derrière la capsule en incidence 0° ou 180° (on est donc dans "l'ombre" de la capsule, qui ne doit être qu'une légère atténuation). Mais cela n'explique pas la figure 2.17b.

  15. #14
    blackcrow91

    Re : Microphone : transducteur mixte à double membrane (symétrique)

    Bonjour Phuphus
    J'ai fini par voir ou il parle de la fig 217b . Il ne précise pas d'ou vient l'onde progressive, par défaut je suppose qu'elle vient de la gauche sous incidence 0° .
    Dans ce cas ce que je comprends c'est qu'il considère l'ensemble comme équivalent à une seule membrane , dont une face (à gauche ) est soumise à la perssion acoustique de l'onde et l'autre (à droite) non.

    Et donc c'est là que je coince : pourquoi y aurait-il sur la membrane de droite, sous incidence 0 (à gauche) deux forces antagonistes?
    Merci de votre participation à ce fil.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    phuphus

    Re : Microphone : transducteur mixte à double membrane (symétrique)

    Bonsoir,

    oui, ça a l'air d'être ça, le gradient de pression est apparemment lié à la différence de phase entre les deux faces de la capsule, et compte tenu de la pression interne les deux membranes se bombent dans le même sens.

    Dans ce cas, en incidence 0° ou 180°, une des deux membranes est en équilibre entre la pression interne et la pression externe puisque la pression externe est légèrement plus faible sur cette membrane.

  17. #16
    LPFR

    Re : Microphone : transducteur mixte à double membrane (symétrique)

    Bonjour.
    Je trouve que le deuxième paragraphe du texte posté dans le post #14 (« Sous l’action d’une onde… ») est complètement faux.
    La place de ce livre est la poubelle.
    Au revoir.

  18. #17
    phuphus

    Re : Microphone : transducteur mixte à double membrane (symétrique)

    Bonjour,

    c'est en effet très flou, et ça fait beaucoup de bla-bla pour arriver à ce qui intéresse vraiment le lecteur cible de ce livre : le fait de pouvoir faire varier la directivité du microphone grâce à un sélecteur. L'exactitude n'est malheureusement pas le fort de ce genre de bouquin "pour techniciens".

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique et membrane cellulaire
    Par Linouche96 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2014, 22h08
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2012, 12h33
  3. membrane polymère et membrane inorganique
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
  4. transducteur à ultrason
    Par invite4ea91b7a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 11h10
  5. [Divers] Transducteur
    Par didou1982 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2008, 13h27