Choix fréquence émetteur Ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix fréquence émetteur Ultrasons



  1. #1
    Nirenco

    Choix fréquence émetteur Ultrasons


    ------

    Salut à tous, alors voilà, mon problème est le suivant :
    Pour un projet scolaire, je dois prendre des mesures de distances avec les ultrasons.
    La mesure devrais se faire sur une dizaine de mètres et pour le moment je dois choisir un ensemble émetteur/récepteur (à quelle fréquence ils doivent émettre)
    Le problème c'est que je ne sais pas trop par où m'y prendre pour choisir ces émetteurs...
    Donc si vous pouviez me donner des conseils sa serait vraiment simpa

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choix fréquence émetteur Ultrasons

    Citation Envoyé par Nirenco Voir le message
    prendre des mesures de distances avec les ultrasons.
    La mesure devrais se faire sur une dizaine de mètres et pour le moment je dois choisir un ensemble émetteur/récepteur (à quelle fréquence ils doivent émettre)
    Le problème c'est que je ne sais pas trop par où m'y prendre pour choisir ces émetteurs...


    Merci
    Bjr à toi,
    Tu n'as pas à choisir une fréquence...il suffit de te procurer l'appareil fait pour cela dans le commerce.
    Ex:http://www.google.fr/url?q=http://ww...T3CC79yRybK4SA
    Tu te compliques bien la vie !!

    Bonne journée

  3. #3
    LPFR

    Re : Choix fréquence émetteur Ultrasons

    Bonjour.
    J’imagine que l’intérêt n’est pas de remplacer quelque chose qui peut être acheté dans le commerce mais tout ce qu’on peut apprendre en le construisant.
    Les transducteurs à ultrasons courants que l’on peut acheter travaillent vers 25 , 28 ou 40 kHz.
    Ce n’est pas très important pour votre projet.
    Par contre une portée de 10 m est un peu difficile. Car l’amplitude de ce que vous recevez diminue avec la puissance 4 de la distance (un carré en allant et un autre carré en revenant).
    Vous trouverez des idées en cherchant [ultrasonic distance meter project] sur le web.
    Au revoir.

  4. #4
    Nirenco

    Re : Choix fréquence émetteur Ultrasons

    Merci de vos réponses. J'ai oublié de préciser un détail important : l'émetteur serait immobile et le récepteur serait quand à lui mobile et le but serai de mesuré la distance instantané entre l'émetteur et le récepteur. Donc est ce qu'il ne faudrait pas mieux choisir un émetteur avec la plus haute fréquence possible afin que la distance parcouru entre chaque émissions d'ondes soit la plus petite et ainsi avoir une mailleur précision?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Choix fréquence émetteur Ultrasons

    Bjr à toi,
    Je doute que faire une fixation sur la fréquence soit un gage de "mailleur précision".

    Avant de penser à la précision il serait peut etre bon de songer de quelle façon tu vas
    TRAITER les données reçues pour en déterminer une distance.
    T'as un peu d'électronique à concevoir avant de te soucier d'autres paramétres (précision).
    Te faut connaitre le "top" départ émission et le "top" reçu du récepteur.
    Déjà là t'as de quoi cogiter avant d'aller plus loin.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 17/01/2015 à 11h15.

  7. #6
    fabang

    Re : Choix fréquence émetteur Ultrasons

    Si l'émetteur et le récepteur sont séparés, je suppose que tu as le droit de les relier par un câble ou une liaison optique.

  8. #7
    LPFR

    Re : Choix fréquence émetteur Ultrasons

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Si l'émetteur et le récepteur sont séparés, je suppose que tu as le droit de les relier par un câble ou une liaison optique.
    Re.
    Ça n’a pas de sens.
    A+

  9. #8
    fabang

    Re : Choix fréquence émetteur Ultrasons

    Si, ça du sens. C'est pour permettre dans ce cas d'échanger l'information de top départ du signal ultrason.
    Quand l'émetteur et le récepteur son sur le même support, ils échangent ce signal de façon câblée.

  10. #9
    LPFR

    Re : Choix fréquence émetteur Ultrasons

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Si, ça du sens. C'est pour permettre dans ce cas d'échanger l'information de top départ du signal ultrason.
    Quand l'émetteur et le récepteur son sur le même support, ils échangent ce signal de façon câblée.
    Re.
    L’émission de l’impulsion, le blocage du récepteur pendant cette émission, et le déblocage, sont toutes controlées par le dispositif central. L’émetteur et le récepteur ne sont pas des organes indépendants.
    A+

  11. #10
    Nirenco

    Re : Choix fréquence émetteur Ultrasons

    Le top départ du signal ultrasons serait donné par des ondes radio qui sont plus rapide que les ultrasons...

  12. #11
    LPFR

    Re : Choix fréquence émetteur Ultrasons

    Citation Envoyé par Nirenco Voir le message
    Le top départ du signal ultrasons serait donné par des ondes radio qui sont plus rapide que les ultrasons...
    Re.
    Dans ce cas, ça sera sans moi.
    A+

  13. #12
    f6bes

    Re : Choix fréquence émetteur Ultrasons

    Citation Envoyé par Nirenco Voir le message
    Le top départ du signal ultrasons serait donné par des ondes radio qui sont plus rapide que les ultrasons...
    Remoi,
    Pour etre clair il aurait était bon de dire que tu veux faire DEUX appareils... DISTINCTS:
    un...émetteur
    et
    le récepteur INDEPENDANT.

    De plus faudra donc que tu te fades un EMETTEUR RADIO (associé à émetteur US)
    un RECEPTEUR RADIO ( associé au récepteur US).

    Ca sent le cahier des charges plus que vaseux .
    Bon courage et bonne réalisation

Discussions similaires

  1. HELP! Emetteur ultrasons
    Par theheartbreaker dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2013, 15h29
  2. émetteur-récepteur(ultrasons)
    Par invited18d955e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 09h50
  3. emetteur d'ultrasons
    Par lolo2236 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2008, 14h43
  4. emetteur ultrasons
    Par mamono666 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/10/2007, 17h53
  5. Emetteur ultrasons 40kHz
    Par invite16afe6dd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2006, 22h08