Bonsoir,
Dans le cadre d'un projet étudiant, je voudrais obtenir 8 jets d'eau verticaux d'une hauteur maximale d'environ 15cm à partir d'une pompe. Une fois envoyéee, l'eau retombe, puis grace au dénivelé, redescend dans le réservoir de la pompe.
rien de tel qu'un petit schéma pour expliquer :
schéma pompe.png
(je compte 20cm de remontée car pour avoir 15cm de jets à l'air libre, il faut déja que je remonte l'eau entre la sortie de la pompe et la sortie des tuyaux)
Je cherche à determiner le débit minimum de la pompe pour faire fonctionner tout ca.
j'ai calculé que pour atteindre 20cm, il faut que l'eau ait une vitesse minimale de 2m/s car on a alors mgh = v²/2, soit v = racine(2mgh)
en considérant que mes 8 sorties sont des tuyaux de 6mm de diamètre, je calcule le débit en utilisant cette formule :
formule debit.png
soit 3600 pi x 2 x (0.006/2)² = 203L/h par sortie, ou encore 1630L/h pour l'ensemble
Voila pour la théorie
or, dans cette video https://www.youtube.com/watch?v=87egNTFuW18, et dans toutes les autres que je trouve, une simple pompe 240L/h expulse l'eau à plus de 50cm de haut. Le diametre du tuyau de sortie n'est pas donné, mais il est nettement supérieur à 6mm.. Si on prend par exemple 1 cm de diametre et qu'on fait le calcul à l'envers pour retrrouver la hauteur théorique du jet d'eau pour une pompe 240L/h, on obtient, en bidouillant la formule précédente :
v = débit/(3600pi(diametre/2)², soit 0.84m/s
d'ou h = v²/2g = 0.03m, soit...3cm et non 50 comme dans la réalité
Je n'arrive pas à comprendre l'écart entre la théorie et la pratique, quelqu'un pourrait m'éclairer sur la question ? mon calcul est il correct ?
il faut que j'achète une pompe adaptée d'ici peu, je pensais jusqu'à présent quil me fallait minimum 1500L/h pour avoir des jets de 15cm. Au vu des différentes vidéos, j'ai limpresssion qu'avec un tel débit, je vais juste transformer mon appartement et les 3 étages au dessus en aquarium...
Merci d'avance
-----