Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une partie de mon travail de fin d'études, je dois dimensionner des pompes. L'hydraulique n'étant pas vraiment ma branche de prédilection, je viens chercher un peu d'aide...
Voilà, vous pourrez trouver en pièce jointe une schématisation de l'installation hydraulique en question. Le liquide à transporter est de l'eau glycolée (40%), température de 15°C à l'entrée du groupe frigo, 10°C après.
L'aéroréfrigérant est un simple échangeur air/eau, donc des canalisations.
Ma question est la suivante:
Pour le groupe frigo par exemple, en connaissant le débit à fournir à la machine, en connaissant les pertes de charges entre la pompe (approximativement via longueur des canalisations, coudes, changements de sections, ...) et le groupe, comment puis-je déterminer le débit de la pompe? Car le débit, en fonction des pertes de charges, va diminuer avant d'arriver au groupe frigo, non?
Donc, si le débit nécessaire à l'entrée du groupe est de 59m³/h, comment puis-je déterminer le débit que doit fournir la pompe?
Ca peut sembler simple, mais je calle dessus depuis hier!
Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer...
D'avance Merci!
PS : j'ai aussi lu quelque part sur le forum que "papykiwi" possédait un programme de dimensionnement (sur excel je crois). Comment puis-je l'obtenir?
-----