Détermination du débit d'une pompe en fonction du débit nécessaire à l'entrée d'une machine
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Détermination du débit d'une pompe en fonction du débit nécessaire à l'entrée d'une machine



  1. #1
    invitebdde2611

    Détermination du débit d'une pompe en fonction du débit nécessaire à l'entrée d'une machine


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'une partie de mon travail de fin d'études, je dois dimensionner des pompes. L'hydraulique n'étant pas vraiment ma branche de prédilection, je viens chercher un peu d'aide...

    Voilà, vous pourrez trouver en pièce jointe une schématisation de l'installation hydraulique en question. Le liquide à transporter est de l'eau glycolée (40%), température de 15°C à l'entrée du groupe frigo, 10°C après.
    L'aéroréfrigérant est un simple échangeur air/eau, donc des canalisations.

    Ma question est la suivante:
    Pour le groupe frigo par exemple, en connaissant le débit à fournir à la machine, en connaissant les pertes de charges entre la pompe (approximativement via longueur des canalisations, coudes, changements de sections, ...) et le groupe, comment puis-je déterminer le débit de la pompe? Car le débit, en fonction des pertes de charges, va diminuer avant d'arriver au groupe frigo, non?
    Donc, si le débit nécessaire à l'entrée du groupe est de 59m³/h, comment puis-je déterminer le débit que doit fournir la pompe?

    Ca peut sembler simple, mais je calle dessus depuis hier!

    Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer...
    D'avance Merci!

    PS : j'ai aussi lu quelque part sur le forum que "papykiwi" possédait un programme de dimensionnement (sur excel je crois). Comment puis-je l'obtenir?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Détermination du débit d'une pompe en fonction du débit nécessaire à l'entrée d'une machine

    Bonjour

    Premier message:...... ==> Bienvenue sur le forum.

    La perte de charge dans la ligne de refoulement (y compris celle de l'échangeur) n'influe pas sur le débit.
    Elle n'intervient que sur la pression nécessaire en sortie de pompe.
    En regardant le schéma de la boucle, je pense que vous parlez de la pompe à gauche en bas qui est une pompe de "gavage" pour les deux autres.
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi son débit est inférieur à la somme des débits des utilisateurs à droite du schéma alors qu'il n'y a aucune vanne d'isolement ou de régulation de dessinée.
    j'ai aussi lu quelque part sur le forum que "papykiwi" possédait un programme de dimensionnement (sur excel je crois). Comment puis-je l'obtenir?
    En le lui demandant (gentiment) par" MP".

    A+

Discussions similaires

  1. Débit d'une pompe à eau pour PAC
    Par jm49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h14
  2. Determination d'un débit à partir d'une différence de pression
    Par invite9f17c1ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 11h44
  3. Formule du débit d'une pompe
    Par invite77934184 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2008, 17h13
  4. [Info] débit d'une pompe de lave vaisselle
    Par invite3ea9ae11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 09h09
  5. Calcul de débit d'une pompe
    Par invite19259e38 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2007, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.