Calcul d'optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul d'optique



  1. #1
    Roger788

    Calcul d'optique


    ------

    Bonjour

    Si ce n'est pas le bon forum, dites-le moi.

    J'ai un vieil appareil photo de 95mm de focale avec une distance minimum de netteté de 90cm

    je voudrais mettre devant l'optique une lentille en verre (bricolage !) mais de combien de dioptries pour arriver à 40cm? puis 20cm (sorte de macro)?

    Cette lentille modifie t-elle la parallaxe (visée/photo)? et comment le savoir?

    merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul d'optique

    Avec un objectif réglé sur l'infini 40cm c'est 2,5 dioptries et 20cm c'est 5 dioptries. avec la mise au point à 90cm 2,5 dioptries donnera comme distance minimum 20 cm. Mais je pense que les résultats sont meilleurs si on garde la mise au point à l'infini pour laquelle les aberrations de l'objectif sont les mieux corrigées. Et plus on se rapproche de la lentille additionnelle plus les aberrations de celle-ci risquent d'être importantes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Roger788

    Re : Calcul d'optique

    Bonjour,

    Merci pour la réponse, j'aurais bien aimé le détail du calcul pour essayer de le trouver aussi.

    En fait, mon appareil a 2 réglages: 90cm-3m et 3m à l'infini.

    Avec la lentille additionnelle fournie, je vais de 40cm à 3m. (je gagne 50cm) en réglant sur la position 90-3m


    Aujourd'hui, j'ai 2 verres de lunettes blanc de +3 dioptries et +6dioptries.

    je voudrais connaitre, en me mettant aussi en position 90cm-3m, (en ne mettant pas la lentille additionnelle fournie ), jusqu'à combien je vais pouvoir aller (en cm ) avec le verre de 3 dioptries et le verre de 6 dioptries?

    merci
    Dernière modification par Roger788 ; 19/01/2015 à 15h39.

  4. #4
    Roger788

    Re : Calcul d'optique

    ps: je n'avais pas bien lu ta réponse quand tu précises qu'il faut se mettre sur le réglage 3m-infini avec la lentille additionnelle.

    Donc, je rectifie : pour mes questions, position 3m-infini à prendre en compte
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul transmission optique incohérente
    Par Grosmulot dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2011, 08h26
  2. Calcul d'optique.
    Par alexglvr dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2009, 13h03
  3. [Optique ondulatoire] Calcul d'un éclairement
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2009, 19h39
  4. Calcul du rayon d'un verre optique
    Par invite951e4e2c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 10h33
  5. Optique géo: calcul de vergence d'une lentille
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 12h22