Aurore polaire (eruption solaire et magnétosphère)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aurore polaire (eruption solaire et magnétosphère)



  1. #1
    invite98601d22

    Aurore polaire (eruption solaire et magnétosphère)


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Alors voilà j'ai choisi de faire un TPE sur les aurores polaires, j'ai pas mal bossé le magnétisme, mais actuellement je m’intéresse surtout au comportement du soleil car ce dernier joue un rôle très important dans la formation d'une aurore.

    Ma question est la suivante : qu'est ce qui est à l'origine d'une éruption solaire ?
    Je sais que le soleil nous envoie continuellement des radiations : le vent solaire, mais que périodiquement le soleil a des "explosions" qui sont à l'origine d'une grande émission de vent solaire, mais j'aimerais comprendre comment cela se passe précisément, j'ai cherché sur internet mais je n'arrive pas à comprendre, et j'aimerais bien le savoir x)


    Et j'aurais une autre question: comment les radiations solaires influencent elles le champ magnétique terrestre ?
    Je sais que la magnétosphère est déformé à cause des radiations, même si là aussi je ne sais pas trop pourquoi (http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._rendition.jpg), mais est ce qu'il y a d'autres conséquences sur le champ magnétique ?

    De plus, j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé un indice, appelé "indice KP", qui permet de mesurer les variations du champ magnétique et ainsi la "puissance" d'une aurore polaire mais là aussi j'ai du mal à comprendre et je ne trouve rien qui puisse m'expliquer comment ça fonctionne

    Voilà merci d'avance ^^ !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aurore polaire (eruption solaire et magnétosphère)

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Comme d’habitude la page de Wikipedia en français est ridiculement brève comparée à la page en anglais.

    Et pour l’indice KP, c’est encore Wikipedia en anglais qu’il faut chercher.
    Au revoir.

  3. #3
    invite98601d22

    Re : Aurore polaire (eruption solaire et magnétosphère)

    Ah, je n'ai pas eu ce réflexe, merci beaucoup je vais aller lire !

Discussions similaires

  1. champ magnétique terrestre et aurore polaire
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2013, 18h44
  2. TPE aurore polaire
    Par invite8c8d697d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2010, 15h27