champ magnétique terrestre et aurore polaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

champ magnétique terrestre et aurore polaire



  1. #1
    damastate

    champ magnétique terrestre et aurore polaire


    ------

    Bonjour à tous. Voilà j'ai quelques questions concernant les aurores polaires. D'abord, j'ai lu que les aurores se formaient aux pôles car les particules chargées du vent solaire sont canalisées par les lignes de champ magnétiques. Ce que je ne comprends pas, c'est que cela voudrait dire que les particules subissent une force qui suit les lignes de champ. Or la force de lorentz ( je pense que c'est de cette force dont il s'agit ) est perpendiculaire au champ magnétique donc aux lignes de champ elles ne sont pas colinéaires j'ai du mal à comprendre.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : champ magnétique terrestre et aurore polaire

    Bonjour.
    C'est vrai que "canalisées par les lignes de force" est un raccourci un peu abusif.
    La force est bien perpendiculaire à la vitesse et au champ.
    Mais quand le champ "diverge" des pôles, la trajectoire n'est pas une hélice mais une hélice dont le rayon diminue à mesure que le champ augmente. Ça donne des espèces d'hélices sur une surface "conique".
    Et la vitesse devient de plus en plus en plus perpendiculaire aux lignes de champ et l'hélice devient une hélice à rayon croisant avec les particules qui s'éloignent des pôles.
    C'est ce que l'on appelle "miroir magnétique".
    Regardez cette page et ses images.
    Au revoir.

  3. #3
    interferences

    Re : champ magnétique terrestre et aurore polaire

    Bonjour,

    Il y a aussi des particules qui arrivent de la queue de la magnétosphère.
    Mais avec le vent solaire il est souvent difficile de remonter à contre courant pour les ions ^^.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  4. #4
    LPFR

    Re : champ magnétique terrestre et aurore polaire

    Re.
    La densité du vent solaire est de 3-7 atomes/cm3.
    Alors, le remonter ne pose aucun problème ni pour un atome ni pour un objet.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    damastate

    Re : champ magnétique terrestre et aurore polaire

    Merci pour le lien. Sur certaines pages sur internet, on explique les particules arrivent à pénétrer dans une zone des pôles appelée cornet polaire. On explique que dans ces cornets le champ magnétique est plus faible. Or il me semblait qu'aux pôles le champ magnétique était plus fort comme pour un aimant.
    En fait si quelqu'un me demande pourquoi les aurores polaires ne sont qu'aux pôles, est-ce que je dois répondre que c'est à cause des lignes de champ, ou parce que l'intensité du champ magnétique aux pôles est plus faible ( ou plus fort je ne sais pas ).

    Dernière question : les cornets polaires se trouvent côté jour or les aurores polaires se voient la nuit donc pareil j'ai du mal à suivre.

  7. #6
    LPFR

    Re : champ magnétique terrestre et aurore polaire

    Re.
    Les aurores ont lieu aux pôles car les miroirs magnétiques guident les particules vers les endroits où le champ est plus intense: les pôles magnétiques. Celles qui n'interagissent pas avec les molécules de l'atmosphère repartent vers l'espace ou vers l'autre pôle.
    Je n'ai jamais entendu parler des "cornets polaires" et je ne pense pas qu'ils jouent de rôle dans ce phénomène.
    Les aurores ne se voient que la nuit car elles ne sont pas assez lumineuses pour se voir le jours. Mais elles ont lieu tout le tour des pôles le jour comme la nuit.
    A+

Discussions similaires

  1. champ magnétique terrestre !
    Par invitea218086d dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2010, 18h46
  2. champ magnétique terrestre
    Par invite12aad2fe dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2010, 16h35
  3. champ magnetique terrestre
    Par invite39a3aa53 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 07h24
  4. Champ magnétique terrestre
    Par invitefb1f3c91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 18h01