Bonjour,

Je suis actuellement en stage de dernière année d'université. Je travaille sur des matériaux composites mise en forme par moulage sous vide.
J'ai compris certaines choses sur cette technique, mais je ne suis pas sûre de tout avoir bien compris.
Dans un premier temps, on a un tissu de verre que l'on faire passer dans un bain de résine. A partir de là,on a un prépreg. Ce prépreg passe dans un four mais pourquoi? pour lui permettre un début de polymérisation et assurer une bonne adhésion de la résine sur le tissu? Ensuite on a un rouleau de prépreg.
Vient ensuite le moulage sous vide. Je ne comprends pas bien le rôle du poinçon. J'ai compris pour le moulage sous vide qu'on prenait un moule, on draper le moule avec le preprég. On fait plusieurs couches de drapage. Ensuite il y a un film troué au dessus du prépreg visant à évacuer l'excédent de résine puis sur ce film troué est installé un feutre qui va absorber l'excédent de résine. Ensuite, on recouvre le tout d'une poche qui sera relié à un système de vide. Ai-je bien compris le procédé du moulage sous vide? Ai-je oublier des choses?

Ensuite la deuxième partie de ma discussion concerne la nomenclature des matériaux composite. Je travaille sur plusieurs résines de type PN900 ensuite y'a quelque chose comme C580 puis un autre chiffre, ou alors des chiffre puis un T2 et des chiffres (je suis désolée mais je ne me rapelle plus des chiffres), c'est par exemple PN900-C467-32 et PN900-G400-54-T2-120.
J'ai cru comprendre que le PN900 caractérise la résine, ensuite le C580 ou G400 correspond à la référence du tissu, et 32 représente le taux de résine ? Est ce bien ça ? Pour l'autre, que représente G400-54 (54% de tissu (G400) de verre ?), le T2 est-ce comme en métallurgie un traitement thermique spécial ? et le 120 je ne vois pas ce qu'il pourrait représenter.

Si une personne pouvait m'éclairer à ce niveau là, je lui serais reconnaissante.