Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Matériaux composites



  1. #1
    composite

    Smile Matériaux composites


    ------

    Bonjour a tous, je me présente,je m'appelle Paul Randé,je suis technicien en matériaux composite et je suis en train de construire un site internet sur les matériaux composites,le petit composite illustré, www.composite.tonsite.biz et j'aime beaucoup ce forum.Voila mon sujet: la fabrication et la transformation des matieres plastiques entraine une forte pollution a tous niveau,dégement de styrene, etc.n'y aurait t' il pas d' autres polyméres naturelles qui en polymérisant arriveraient a creer des structures solides?Merci a tous?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : matériaux composites

    Message déplacé.

  3. #3
    Loutchos

    Re : matériaux composites

    je ne comprends pas très bien la question.
    Tu demandes des polymères naturels stable chimiquement ? ou thermiquement ?

  4. #4
    composite

    Re : matériaux composites

    en fait ,des polymeres qui,une fois les doubles liaisons cassés et apres rattachement par une molecule complémentaire ,arriveraient a un état rigide exploitable.En fait un mélange de 2 matieres liquides (ou pas, mais permettant un moulage)pour obtenir un solide,ss passer par des produits a base benzéniques ni péroxides.Padon pour mon petit niveau mais j'espere que tu as compris l' idée général.Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nego

    Re : matériaux composites

    Dans les autres thermodur (puisque tu parles de mélanger deux liquides), il y a toujours les aminoplastes et les PUR qui ne contiennent généralement pas de cycle benzénique ni peroxyde, mais bon, si ce qui te gène c'est la toxicité des matières premières, les isocyanates, c'est pas le pied autant en rester aux polyesters. Sinon ya toujours les silicones qui sont d'une totale inocuité mais jamais vu dans un composite.

  7. #6
    Dedalus51

    Re : matériaux composites

    Bonjour Paul,

    A ma connaissance, il existe plusieurs composés d'origine naturelle qui pourrait après modification légère posséder les mêmes propriétés. Il y la chitine, la lignine, et les hémicelluloses ramifiés. Je pense que le plus prometteur est la lignine. Des chaînes longues et un point de fusion quasi inexistant. Le produit chauffé à 120°c devient visqueux et durcit une fois refroidi. On peut également produire des furfurane avec la lignine qui rentre par exemple dnas la fabrication des tableaux de bord de voiture.

  8. #7
    MaxouGoret

    Re : matériaux composites

    Plusieurs labos de recherche travaillent sur le sujet. J'ai des amis qui en connaissent pas mal sur le sujet à l'école de chimie de toulouse (ENSIACET).
    Un des thésard a d'ailleurs monté sa boite à l'issue de sa thèse (Vegeplast, ils ont un site internet). Il prend le mais "plante entière", des racines à la graine, il broie le tout. Il passe ça dans un extrudeur avec un traitement style soude ou acide phospho dilué, je ne sais plus. Il en sort un tourteau qu'on envoie dans une presse à injecter avec des plastifiants naturels (style glycerol). Il en sort des pièces plastiques totalement origine naturelle et totalement biodégradables. Toi qui aimes les composites, on est en plein dedans : une matrice thermoplastique avec des renforts fibreux.
    Leurs produits font fureur dans les golfs (tee biodégradables). Ils ont aussi des contrats avec la DGA pour certaines pièces a usage unique sur les parachutes et avec des coopératives viticoles pour les agrafes utilisées dans les vignes.
    Le brevet est là
    http://v3.espacenet.com/textdoc?DB=E...=US6207196&F=0

  9. #8
    composite

    Re : matériaux composites

    Merci beaucoup pour ta réponse, c'est éffectivement un boin de départ.Reste a voir les éssais mécaniques.Mais si ca tient la route, ils ne vont pas tarder a faire fureur!Je vous écrit aussi pour vous dire que j' ai fini mon petit site sur les materiaux composites www.composite.tonsite.biz et que vous y trouverez toute les infos théoriques et pratiques grace a mon petit didactitiel et surtout ma selection de sites dans toutes les application.Bon, continuons si vous le permetttez le forum;Ce brevet est une premiere solutions(applicable,déja,il me semble surtout aux embalages et petites résistanes mécanique,ce qui est déja super!) Mais pour des efforts et contraintes supérieurs?(ex:Bateaux,Avions, etc)

  10. #9
    marioblayas

    Re : matériaux composites

    Bonjour, je pense à lamidon de maÏs.

  11. #10
    jamjoum2015

    Re : matériaux composites

    bonjour
    pour plus d'information sur les matériaux composites j'ai trouvé ce site spécialisé dans le domaine de solutions-composite
    j’espère que ça vous aide

  12. #11
    moco

    Re : matériaux composites

    Inutile de ressusciter des discussions éteintes depuis plusieurs années. Plus personne ne s'y intéresse. Il y a longtemps que leurs auteurs ont soit résolu leur problème, soit passé à autre chose. Ils sont peut-être morts !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2015, 10h27
  2. Matériaux composites
    Par rezmoli dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2014, 19h45
  3. Matériaux composites
    Par Phd-student dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2014, 13h24
  4. materiaux composites
    Par ing.mc_awaleh dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2012, 15h38
  5. les materiaux composites
    Par 79i9o dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 22h08