Comment savoir si une réaction exothermique dégage plus d'énergie thermique ? PACES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment savoir si une réaction exothermique dégage plus d'énergie thermique ? PACES



  1. #1
    Sisigirly

    Comment savoir si une réaction exothermique dégage plus d'énergie thermique ? PACES


    ------

    Bonjouur!


    Si on a deux réactions exothermiques ! Comment peut-on savoir laquelle parmi les deux dégage le plus d'énergie thermique ? Je sais que lorsque on a une réaction exothermique elle cède de l'énergie au milieu extérieur (Donc dégage de l'énergie) Si DrH (enthalpie standard) est négatif, mais si les deux réactions sont négatives je ne sais pas trop comment faire la différence et savoir celle qui dégage le plus d'énergie ? Je pense que c'est celle qui a une valeur plus grande que l'autre qui dégage le plus, mais je ne suis pas sur du tout!!!!!!!!!!!!!!


    MERCI !!

    -----
    Dernière modification par Sisigirly ; 16/11/2016 à 15h22.

  2. #2
    jeanne08

    Re : Comment savoir si une réaction exothermique dégage plus d'énergie thermique ? PACES

    La question telle qu'elle est posée n'a pas beaucoup de sens ... car la chaleur dégagée lors d'une réaction exothermique dépend de la quantité de réaction faite. Je m'explique
    (1) C + 1/2 O2 -> CO2 deltarH°1 = -393 kJ/mol
    (2) CH4 +2O2 -> CO2 + 2H2O deltarH°2 = -891 kJ/mol

    Si on brule 1 mol de methane il se dégage 891 kJ et si on brule 1 mol de carbone il se dégage 393 kJ. Mais si on brule 1 mol de methane il se dégage 891 kJ et si on brule 100 mol de C il se dégage 100*393 =39300 kJ ...
    Que conclure ??

  3. #3
    Sisigirly

    Re : Comment savoir si une réaction exothermique dégage plus d'énergie thermique ? PACES

    Donc dans ton exemple c'est la réaction 2 qui dégage le plus d'énergie thermique ?

  4. #4
    Sisigirly

    Re : Comment savoir si une réaction exothermique dégage plus d'énergie thermique ? PACES

    Non je pense que, on conclut que ça dépend de la quantité (n) !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Comment savoir si une réaction exothermique dégage plus d'énergie thermique ? PACES

    Tu peux faire des mesures. Tu prends un échantillon de vinaigre dans un gobelet de plastique, de 50 mL ou 100 mL. Peu importe. Tu te procures un ruban de magnésium. Dans les écoles on a des rubans de magnésium qui sont conçus pour que 1 mm de ruban correspond à 1 mg de magnésium.
    Tu mets un thermomètre dans ton goblet mi-pléein de vinaigre. Puis tu y laisses tomber un bout de ruban de 2.5 cm de long (0.001 mol Mg). Tu vois que l'acide du vinaigre attaque le métal et dégage des bulles de gaz H2. La température monte. Quand la réaction est achevé, le métal a disparu, et la température a atteint une valeur maximum. Tu peux donc calculer la quantité de chaleur dégagée.

  7. #6
    Bill.Lee

    Re : Comment savoir si une réaction exothermique dégage plus d'énergie thermique ? PACES

    En tout cas, plus la valeur de l'enthalpie est grande, plus sa dégage de l'énergie.

Discussions similaires

  1. Comment savoir le produit d'une réaction chimique ?
    Par mourad1081 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2015, 17h44
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2013, 17h45
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2013, 14h18
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2013, 12h33
  5. Comment l'énergie lumineuse se transforme en énergie thermique ?
    Par invitee0e3e66a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2011, 09h06