Comment savoir le produit d'une réaction chimique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment savoir le produit d'une réaction chimique ?



  1. #1
    mourad1081

    Question Comment savoir le produit d'une réaction chimique ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu perdu, j'entame un master en Bioinformatique, j'ai un cours de chimie plutôt avancé et je n'en ai plus fais depuis trois années... J'ai retenu la théorie (culture générale) mais tout oublié en pratique :/

    Je me posais donc une question qui vous semblera probablement triviale mais... Comment savoir quel sera le produit d'une réaction ?

    Exemple :

    PbCl2(aq) + H2S(aq) → ??? (tiré d'un exo du syllabus)

    Na2O(s) + SO3(g)→ ??? (tiré d'un exo du syllabus)

    Hg2+NaOH→ ??? (inventé par moi-même...)

    Je vous remercie de votre aide

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Comment savoir le produit d'une réaction chimique ?

    Le second cas pourrait être retrouvé. On sait que SO3 dans l'eau a "envie" de devenir SO4--, En équilibrant on voit que le sodium en passant en solution reste dans un état qui lui convient (+I). La réaction est donc un transfert de l'oxygène vers SO4--.

    Le premier est déjà moins facile. Il faut savoir que PbS est insoluble, ce qui laisse dans la solution seulement H+ (aq) et Cl-

    Pour le troisième, je ne sais pas si vous vouliez écrire Hg ou Hg2+. La réaction avec Hg ne marche pas, car le mercure étant plus électronégatif que le sodium ne peut en aucun cas transformer celui-ci en métal. Par contre, si le mercure est déjà ionisé, il y aura précipitation d'oxyde de mercure (l'hydroxyde de mercure instable perdant une molécule d'eau).

    Plus généralement, on peut parfois prédire le sens des réactions (couples redox, electronégativité, acides ou bases faibles), mais il y a quand même beaucoup de "par coeur", notamment dans les cas de nombres d'oxydation multiples ou de sels insolubles (heureusement, il y a des tables)
    Dernière modification par Resartus ; 20/09/2015 à 15h00.

  3. #3
    mourad1081

    Re : Comment savoir le produit d'une réaction chimique ?

    Merci beaucoup, je ne cherchais pas vraiment à résoudre ces cas en particulier mais je parlais plutôt au sens général. Mais je pense avoir un peu saisi, merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2012, 05h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2011, 15h59
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2011, 12h31
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2008, 17h07
  5. comment savoir si un produit est comburant?
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2005, 09h21