Acide et base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide et base



  1. #1
    invitea74f50b6

    Acide et base


    ------

    Coucou, voila je suis en terminale S et on voit les bases et les acides, j'ai bien compris ce que c'était et j'ai lu mon cours mais il y a une relation que je ne comprends pas !!

    On nous donne cet exemple :

    AH + H2O ==> A- + H3O+

    Et normalement, la base est l'espèce qui contient le plus petit nombre d'hydrogenes.

    Donc selon moi ça donnerait :

    AH + H2O ==> AH2+ + HO-

    Pouvez vous m'expliquer la raison ? Car là il me semble que le cours se contredit.

    Merci, bizbiz !!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide et base

    Bonjour,

    On ne détermine pas une base en fonction du nombre d'hydrogène. Une base est une espèce qui peut capter un proton et un acide une espèce qui peut en céder.

    Ici on a posé "AH" un acide. Donc l'eau est ici la base. AH va donc donner un proton à l'eau. De toute façon ici tu ne peux pas dire quelle espèce possède le moins de proton car tu ne connais pas la nature de "A".

  3. #3
    invitea74f50b6

    Re : Acide et base

    Coucou, dac merci beaucoup !!
    J'y vois plus claire maintenant, c'est juste que dans mon cours il y avait écrit (je parle du cours du livre pas du prof) que pour reconnaitre une base dans un couple, on prend l'espèce avec le moins d'hydrogene, ce qui est faux

  4. #4
    jeanne08

    Re : Acide et base

    Dans un couple acide base conjugués la forme acide possède forcément un H de plus que la forme basique par définition de acide et base
    exemples de couples acide/base ( acide = base + H+ ) : CH3COOH/CH3COO- , NH4+/NH3 , H2SO4/HSO4- , H2PO4-/HPO4 2- , H2O /OH- , H3O+ /H2O

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited497ad98

    Re : Acide et base

    Bonjour,