je veux savoir quelle est la reaction chimique entre deux aciers, le Z160 et le XC48?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

je veux savoir quelle est la reaction chimique entre deux aciers, le Z160 et le XC48?



  1. #1
    invite3eba1ab2

    je veux savoir quelle est la reaction chimique entre deux aciers, le Z160 et le XC48?


    ------

    bonjour
    je fais une recherche sur la corrosion dans un moule d'uinjection plastique, ce moule contient deux ensemble, une empreinte fabriquer par l'acier Z160 et une carcasse fabriquer par l'acier
    XC48.
    Le Z160 contient 1.55% de C (carbone), 1.7% de Cr (chrome) et0.7% de V (vanadium).
    Le XC48 contient 0.5% de C (carbone), 0.8% de Mn manganèse,0.35% de Si (Silicium), 0.03% de P (phosphore) et 0.035% de S (soufre).
    je veux savoir la reaction chmique entre ces deux aciers?, est ce qu'il ya une reaction d'oxydo reduction qui provoque le phenomene de corrosion?
    merci

    -----

  2. #2
    invite2dc47ec3

    Re : je veux savoir quelle est la reaction chimique entre deux aciers, le Z160 et le XC48?

    La corrosion désigne l'altération d'un matériau par réaction chimique avec un oxydant ( Wikipedia )

    Ici, tous les métaux que tu indiquent sont des métaux de transition ( Cr, Mn, V ) et ils sont globalements réducteurs. Le seul qui pourrait éventuellement joué le rôle d'oxydant, c'est le soufre qui est analogue à l'oxygène en moins puissant ( en dessous dans le tableau periodique )

    Mais à vrai dire, tu ne nous en dit peut être pas assez sur la reaction entre ces deux aciers : quelle sont les conditions de mise en forme ? ( Temperature, pression, présence d'autre composé, traces eventuelles d'eau...? )

    NeutronX

Discussions similaires

  1. comment savoir quelle est la version de ma carte mère?
    Par lebiologiste2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 17h35
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2010, 16h25
  3. Je voudrais si possible savoir quelle est cet araignée
    Par mr spock dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 14h47
  4. IP , Proxy quelle est la différence entre les deux?
    Par inviteaf201d55 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2009, 11h23