Hello,
Je reprends petit à petit la chimie (niveau secondaire). Je suis actuellement à la leçon du dosage redox potentiométrique et une question me taraude l'esprit .
Dans l'exemple du livre, l'auteur utilise une électrode de troisième espèce (platine) baignant dans une solution (Fe3+/Fe2+) et une électrode de seconde espèce au calomel saturé Hg2/Hg2Cl2/Cl-. L'idée est de déterminée la concentration en ion Fe2+ en ajoutant au compartiment des ions K+,Mno4- via l'équation bilan : Mno4- (+) 5Fe2+ (+) 8H+ = Mn2+ (+) 5Fe3+ (+) 4H2O
Si je comprend l'équation bilan, je me pose la question du pourquoi le Fe3+ ne se réduit pas en Fe2+ via l'électrode de platine et l'électrode au calomel saturé ? Pourquoi l'équation bilan ci-dessus est prédominante ? l'auteur du livre ne traite pas de mon intérrogation.
J'ai également d'autres questions lié à ce problème, pourquoi le Fe3+ ne se réduit pas en Fe (il me semble quel le potentiel d'une telle électrode est de 0,04V/ESH) ? Comment sait on que le Fer (dans cet exemple) peut libérer X ions ?
Merci pour vos réponses.
-----