Bobine, induction, plaque d'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bobine, induction, plaque d'aluminium



  1. #1
    invite7acb5526

    Bobine, induction, plaque d'aluminium


    ------

    Bonjour a tous,

    https://m.youtube.com/watch?v=S-hfBFd_d7s

    Sur la vidéo ci-jointe à la minute 1.35, vous pouvez voir ce "moteur linéaire". J'aimerais en fabriquer un dans le cadre de mon TIPE. Quelqu'un aurait une idée de la manière dont sa fonctionne? J'ai ma propre idée:
    La bobine est parcourue par un courant i(t), elle créé alors un champ magnétique, les lignes de champ a l'extérieur (sur le côté) de la bobine sont approximativement parallèles a l'axe de la bobine, et en plaçant l'aluminium sur le côté de ce solénoïde, il va " suivre les lignes de champ" et donc être entrainé dans la direction de l'axe de la bobine? Si je vois juste, puis-je dire que la plaque d'aluminium subit la force de Laplace, et c'est elle qui la met en mouvement ?
    Enfin pourquoi une plaque d'aluminium? Je sais que c'est très léger, mais est-ce un bon matériau qui réagit bien au champ magnétique ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Vincent

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Bobine, induction, plaque d'aluminium

    Bonjour.
    Je pense que l’ensemble de bobines crée un champ magnétique « qui avance ». Les bobines sont alimentées séparement soit en courant alternatif ou avec des créneaux, mais ce qui compte est que les bobines « de devant » sont alimentées en retard par rapport à celles « à l’arrière ». Les forces crées par le champ sur les courants induits sont orientées vers l’avant.
    Ça fonctionne comme un moteur à « cage d’écureuil », sauf qu’au lieu d’avoir un champ magnétique tournant on a un champ magnétique qui avance le long des bobines.
    Au revoir.

  3. #3
    invite7acb5526

    Re : Bobine, induction, plaque d'aluminium

    Bonjour LPFR,
    Merci pour votre réponse.
    L'idée est donc de mettre plusieurs bobines alignées parcourues par des courants déphasés les uns par rapport aux autres? La plaque d'aluminium subit donc bien la force de Laplace? Et pourquoi le choix de l'aluminium hormis l'argument du poids?

    Merci d'avance
    Vincent

  4. #4
    LPFR

    Re : Bobine, induction, plaque d'aluminium

    Re.
    L’aluminium est courant et pas cher. Léger et bon conducteur. C’est un bon choix.
    Les bobines avec leurs courant déphasées, se comportent comme des aimants qui voyageraient vers l’avant.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7acb5526

    Re : Bobine, induction, plaque d'aluminium

    Merci beaucoup pour votre réponse
    A bientôt

Discussions similaires

  1. Bobine Tesla et aluminium
    Par invite92a9567b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2014, 17h00
  2. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 08h43
  4. [Blanc] Plaque induction Brandt TI 312 BT 1 : une plaque ne fonctionne plus ! [résolu]
    Par invite3f899a40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 16h03
  5. Bobine et plaque à induction
    Par invite52c6d89a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 19h28