Exo en circuits électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Exo en circuits électriques



  1. #1
    Julie_etta

    Unhappy Exo en circuits électriques


    ------

    Bonjour, il est demandé de trouver une expression de la tension de sortie Vo pour les trois intervalles te temps .. je me bloque dans l expression de la tension au bornes du condensateur ... toute idée est la bienvenue ! merci Nom : Capture.PNG
Affichages : 70
Taille : 46,7 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : exo en circuits électriques svp votre aide !

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Dans ce circuit, le plus simple est de transformer la source de courant et la résistance de 40 kΩ en leur équivalent de Thévenin.
    Au revoir.

  3. #3
    Julie_etta

    Unhappy Re : exo en circuits électriques svp votre aide !

    Merci pour votre réponse mais je n'y arrive encore pas.. j'ai trouvé un corrigé où ils ont utilisé les courant de maille mais je ne l ai pas compris .. svp quelqu'un peut m'indiquer la réponse ???

  4. #4
    LPFR

    Re : Exo en circuits électriques

    Re.
    Dans ce forum on ne vous donnera pas la réponse. Mais nous sommes près à vous aider et vous guider pour que vous trouviez la réponse.
    Est-ce que les transformations Thévenin<--->Norton vous disent quelque chose ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Julie_etta

    Unhappy Re : Exo en circuits électriques

    oui, j'ai essayé de transformer la source de courant avec la résistance en // par une source de tension Vs avec résistance série qui est l'inverse de R1 , puis dois-je utiliser un diviseur de tension avec les résistances en série + l'impédance Zc ??

  7. #6
    calculair

    Re : exo en circuits électriques svp votre aide !

    Bonjour,

    Si tu veux utiliser les courants de mailles, ici ce n'est pas trop compliqué car tu n'a que 2 mailles:
    1) la source de courant avec sa résistance de 40 k ohms
    2) la maille contenant la résistance de 40 k ,le condensateur, et la résistance de 10 k

    Connaissant le courant de la 2° maille, il est facile de calculer V°

    La difficulté complémentaire est qu'il est necessaire d'écrire les équations différentielles selon la loi d'ohm, mais c'est une petite complication.

    Il faut scinder la difficulté présentée en mini difficultés qu'il faut surmonter 1 par 1

    Commencer donc à écrire les équations de mailles.......apres on verra......





    Citation Envoyé par Julie_etta Voir le message
    Merci pour votre réponse mais je n'y arrive encore pas.. j'ai trouvé un corrigé où ils ont utilisé les courant de maille mais je ne l ai pas compris .. svp quelqu'un peut m'indiquer la réponse ???
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    LPFR

    Re : Exo en circuits électriques

    Re.
    Vous vous êtes trompé dans la transformation.
    Regardez Wikipedia

    Refaites le calcul et dites-nous ce que vous avez trouvé.
    A+

  9. #8
    calculair

    Re : Exo en circuits électriques

    La methode proposée par LPRR conduit à des calculs plus simples, maie il ne faut pas se tromper dans la mise en oeuvre du theoreme de Norton ( Source de courant ).
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    calculair

    Re : Exo en circuits électriques

    Je viens de faire l'exo, c'est vrai qu'il est un peu original quand on le fait avec la loi des mailles...

    Il faut réfléchir , un peu, et ne pas inventer des lois qui n'existent pas ....!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Julie_etta

    Re : Exo en circuits électriques

    J'ai reconnu mon erreur alors j'ai remplacé la source de courant par Vs qui vaut 200V et puis j'ai calculé Vo en utilisant le diviseur de tension , je pense que je dois revoir les notations complexe et tout cela pour avoir le résultat ...

  12. #11
    calculair

    Re : Exo en circuits électriques

    ???????????????

    Je ne comprend plus rien ???

    D'ou sort le 220V

    J'ai peur que les notations complexes ne seront pas benefiques avec la forme de courant présenté?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    Julie_etta

    Re : Exo en circuits électriques

    Vs = Is x R1 = 5 10-3 x 40 103 = 200 V

    Je bloque encore dans l'expression de Vo ...

  14. #13
    calculair

    Re : Exo en circuits électriques

    Citation Envoyé par Julie_etta Voir le message
    Vs = Is x R1 = 5 10-3 x 40 103 = 200 V

    Je bloque encore dans l'expression de Vo ...
    Je comprend que la force électromotrice du generateur de thevenin = 200V pendant 2 ms

    Mais quelle est la résistance interne de ce générateur ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    Julie_etta

    Re : Exo en circuits électriques

    c'est Rth=R1= 40k

  16. #15
    calculair

    Re : Exo en circuits électriques

    Oui on avance...

    Maintenant il faut brancher aux bornes de ce generateur équivalent le reste du circuit et mettre en équation pour connaitre le courant
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    Julie_etta

    Re : Exo en circuits électriques

    D'accord, j'aurai une seule maille et si je fais la loi des mailles j'aurais toujours le Vo et une equation diff en tension ........

  18. #17
    Julie_etta

    Re : Exo en circuits électriques

    je commence à perdre l'espoir ici ... ça parait très simple pourtant je n y arrive pas

  19. #18
    calculair

    Re : Exo en circuits électriques

    Citation Envoyé par Julie_etta Voir le message
    je commence à perdre l'espoir ici ... ça parait très simple pourtant je n y arrive pas
    Vous avez raison. Suite à la transformation Norton /Thevenin, proposée par LPFR ,le circuit est hyper simple

    un genrerateur de tension de 200V ( pendant 2 ms ) en série avec

    avec une résistance en série de 40 k , un condensateur, et une résistance de 10 k

    Tu écris la loi d'ohm dans cette maille sachant que la tension aux bornes du condensateur est Q = C Vc on est proche de B A BA dans cette phase ( Vc = Q /C )

    Continons à analyser le circuit avant de ce précipiter sur la réponse finale.....
    Dernière modification par calculair ; 06/02/2015 à 18h00.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    Julie_etta

    Re : Exo en circuits électriques

    200= (R1+R2) I + Q/C avec I=dQ/dt Alors je dois résoudre l'eq diff

  21. #20
    calculair

    Re : Exo en circuits électriques

    et oui

    Il faut dériver / au temps votre expression pour faire apparaitre i= dQ/dt

    Et attention aux conditions initiales ...
    Dernière modification par calculair ; 06/02/2015 à 18h10.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    Julie_etta

    Re : Exo en circuits électriques

    j'ai eu une solution de l'equ I= 5 e(-250t)

  23. #22
    calculair

    Re : Exo en circuits électriques

    Sauf erreur de ma part je n'ai pas la même chose...

    Explicité votre calcul ...

    On approche de la solution pour la phase 1 ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    Julie_etta

    Re : Exo en circuits électriques

    j'ai dérivé pour obtenir
    (50 103) dI/dt + 1/C I = 0

    dI/dt + 1/( C*50 103 ) I =0

    donc avec initialement I=5mA je trouve I = 5 e(-250t) (mA)

  25. #24
    calculair

    Re : Exo en circuits électriques

    Non

    Nous avons remplacé le generateur de courant par un generateur de tension de 200V

    l'equation di est 200 : ( 40 000 + 10 000 ) i + q /c

    ou 200 = ( R1+ R2 ) I + Q /C

    en derivant par rapport à t

    O = ( R1 +R2 ) di /dt + i /c

    d'oi I = - (R1 +R2) C di /dt

    une solution de la foerme i = A exp (st )

    en identifiant avec l'equeation

    A exp ( st ) = - (R1+R2 ) CA s exp( st )

    s = - 1 / (( R1 + R2 ) C )


    reste a trouver A , si le condensateur est déchargé à t = 0 sa tension aux bornes = 0

    Le courant sera 200 = ( R1 *R2) I° pour t=0


    200 / 50 000 = 2 / 500 = I° = 1 /250

    donc i (t ) = 1/250 exp (- 1/( 50 000 * O,08 *10^-6 ) *t )

    La tension recjerchée V = 10 000 * i(t )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #25
    LPFR

    Re : Exo en circuits électriques

    Re.
    C’est bon.
    Maintenant vous chargez le condensateur à travers une résistance de 40 kΩ plus 10 kΩ en série.
    Calculez la tension aux bornes du condensateur et trouvez la tension atteinte au but de 2 ms.
    Gardez cette valeur en conserve.

    Maintenant le générateur change car le courant change. Calculez le nouvel équivalent de Thévenin.
    Calculez la tension en fonction du temps, sans oublier que cette fois on de part pas de zéro mais de la tension que vous avez fardée en conserve.
    Calculez la tension atteinte 6 (pourquoi 6) ms plus tard.
    Gardez la nouvelle tension en conserve.
    Maintenant le générateur vient à nouveau de changer….(etc).
    A+


  27. #26
    calculair

    Re : Exo en circuits électriques

    Je ne sais ou vous etes arrivée avec les conseils de LPFR

    En resumé Pour la phase 2

    Il faut recalculer le générateur de tgevenin équivalent car le courant à changé

    Le condensateur s'est chargé au curs de la phase 1 q = somme i(t) dt de 0 à 2 ms

    C'est la tension atteinte par le condensateur qu'i faudra prendre en compte pour calculer le courant initial de la phase 2

    Si vous avez bien suivi la phase 1 , cela ne devrait pas trop vous poser de problème.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #27
    Julie_etta

    Re : Exo en circuits électriques

    Bonsoir, merci infiniment pour votre soutien. Je m'excuse pour le retard de ma réponse.
    j'ai réussi à calculer la tension aux bornes du condensateur qui vaut pour le premier intervalle [0,2] : 200 - 200 e(-250t)
    cette tension change dans chaque intervalle et je dois la dériver pour avoir i(t) = 1/c * dV/dt pour obtenir Vo=i * 10 000

  29. #28
    calculair

    Re : Exo en circuits électriques

    Je ne comprend pas votre manière de calculer la tension du condensateur à t = 2 ms

    Il faut calculer la charge prise par le condensateur à t = 2ms

    je rappelle que Q = Somme de i(t) dt cette integrale est à calculer poiu t =0 à t =2ms

    le courant i(t) est connu ( voir calcul precedent )

    la tention aux bornes du condensateur sera Q /C pour t = 2 ms

    ensuite il faut refaire le même calcul qu'a l'étape N°1

    determiner le nouveau générateur fde thenin avec le nouveau courant

    intergrer l'equation differentielle, mais cette fois dans les condition initiales tenir compte de la tension initiale du condensateur pour calculer I°

    Si vous avez bien assimilée la 1° partie, la 2° partie est identique, mais il faut tenir compte de la tension du condensateur.


    Courage, et réflexions...


    Citation Envoyé par Julie_etta Voir le message
    Bonsoir, merci infiniment pour votre soutien. Je m'excuse pour le retard de ma réponse.
    j'ai réussi à calculer la tension aux bornes du condensateur qui vaut pour le premier intervalle [0,2] : 200 - 200 e(-250t)
    cette tension change dans chaque intervalle et je dois la dériver pour avoir i(t) = 1/c * dV/dt pour obtenir Vo=i * 10 000
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #29
    LPFR

    Re : Exo en circuits électriques

    Bonjour Calculair.
    On n’a pas besoin de calculer la charge. Ce qui est demandé est la tension à ses bornes.

    On peut utiliser la solution générale d’un condensateur qui se charge vers une tension Vinfini en partant d’une tension Vdepart :



    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 07/02/2015 à 09h02.

  31. #30
    calculair

    Re : Exo en circuits électriques

    Bonjour LPFR,

    Tu as raison, mais ta solution est peu être moins physique que celle de calculer directement la charge du condensateur



    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Calculair.
    On n’a pas besoin de calculer la charge. Ce qui est demandé est la tension à ses bornes. Julie_etta doit a priori apprendre à maitriser les phénomènes fondamentaux. Mais si elle maitrise la charge en tension d'un condensateur, c'est plus rapide... Bon c'est mon opinion, mais je suvrais bien entendu les conseils d'un pro.

    Je reconnais toute la patience que doivent avoir les enseignants, avec des elèves dont le niveau de compréhension est très différents.....

    On peut utiliser la solution générale d’un condensateur qui se charge vers une tension Vinfini en partant d’une tension Vdepart :



    Au revoir.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Circuits électriques
    Par DDEE07 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 20h08
  2. circuits electriques
    Par jonh35 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2009, 14h27
  3. circuits electriques
    Par invitef6dc91b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 17h54
  4. Circuits électriques et démarreurs
    Par invite5da682eb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 18h47
  5. Circuits electriques (DM 1ère S)
    Par invite4df82364 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 13h15