Probleme notification laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Probleme notification laser



  1. #1
    Mobius02

    Question Probleme notification laser


    ------

    Bonjours, euh ça fais bientôt 3 ans que j'ai un pointeur laser, mais je vient de remarqué que actuellement il y a un problème sur ça notification de sécurité de ce dernier, j'ai vue qu'il y avais une classification anglo-saxon "Classe IIIa", en remarquant qu'il avait une puissance <1mW.
    Donc je me posait des question de sécurité au usage de laser que si malencontreusement, si je fais une erreur de manipulation avec, et que je reçois un faisceau dans les yeux, il y a t-il risque de dommage permanent? Sachant que j'ai vue que les laser ayant une puissances inférieurs a 1mW son souvent en classe II, et sont donc normalement sans risque si il y a réflexe naturelle des clignements des yeux, mais qu'en est ils d'une classe IIIa de même puissance? Merci pour le renseignement, j'avoue que ça m'a un peu surprit de voire ça.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Probleme nottification laser

    Bonjour.
    Le classement de la plupart des lasers chinois est fantaisiste. Mais ça leur permet de les exporter dans des pays où la réglementation interdit les lasers de plus de 5 mW.
    Dans la mesure où vous méfiez et ne faites pas des manips idiotes comme regarder directement dans le faisceau, vous ne risquez rien, même si le laser est plus puissant qu’indiqué.
    Car la puissance ne suffit pas à blesser la rétine. Il faut que la durée d’exposition soit suffisante. C’est pour cela que des lasers bien plus puissants sont autorisées dans des dispositifs d’animation pour des boites de nuit : ils sont puissants mais les faisceaux sont toujours en mouvement. Quand ils passent par la pupille de quelqu’un, la durée du passage est tellement faible qu’ils ne peuvent pas chauffer le point sur la rétine.

    Cela n’empêche qu’il faut empêcher que ces lasers soient manipulés par des enfants ou des adultes irresponsables ou ignorants.
    Au revoir.

  3. #3
    Mobius02

    Re : Probleme nottification laser

    surtout que il est possible que en étant plus jeune j'ai regarder une ou de fois le faisceau moins d'une seconde, mais je crois pas que ça m'A fais quelque chose nonNa

  4. #4
    Mobius02

    Re : Probleme nottification laser

    PS: pardon pour les faute, je me suis fait surprit par quelqu'un qui m'interdit d'être sur des forum, suit a ça j'ai pas eu le temps de me relire. merci.
     Cliquez pour afficher
    c'était une question en faite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Probleme nottification laser

    Re.
    Je ne sais pas quelle est la conséquence de bousiller une petite zone de capteurs dans la fovéa (le centre de la rétine). Il créerait un « point aveugle » dans la fovéa. Et pour le détecter il faudrait utiliser un système similaire à celui qui permet de constater l’existence du point aveugle « normal ».
    Si le point bousillé est en dehors de la fovéa il n’est pas gênant. Pas plus que le point aveugle « normal ».
    A+

  7. #6
    Mobius02

    Re : Probleme nottification laser

    d'accord pour précisée, une dernier chose, le laser que j'avais c'était ça:

    http://ecx.images-amazon.com/images/...fL._SY300_.jpg

    Un commentaire?

    Je cherche juste a être précis, c'est tout.

  8. #7
    LPFR

    Re : Probleme notification laser

    Bonjour.
    J’en ai le même acheté chez les chinois. Il ne porte pas d’étiquette mais il était vendu comme du 5 mW (ce qui a l’air de coller à la réalité).
    Il est sans danger.
    Au revoir.

  9. #8
    Mobius02

    Re : Probleme notification laser

    dire que le mien de laser. il a était mit en <1mW, surtout que parfois le point rouge marché moins fort quand je le pointé vers le haut que vers le bas , mais je crois que c'est mon père qu'il l'avait acheter dans une boutique un truc du genre, donc il se pourrais que le laser que j'avais était moins puissante, que le votre donc moins dangereuse encore?

  10. #9
    LPFR

    Re : Probleme notification laser

    Bonjour.
    Je vous répète que si on n’est pas complément timbré ces lasers ne pressentent aucun danger pour un adulte ou un adolescent responsable.
    Le seul moyen d’avoir (peut-être) des dommages est de regarder le laser en face pendant un temps long.

    Mais si vous lez avoir le cœur net, achetez un pointeur chez Amazon ou chez Conrad. Ils ne trichent pas avec les règlements.
    Au revoir.

  11. #10
    RevaMD

    Re : Probleme notification laser

    Bonjour,

    a t-on une petite idee de la rapidité en commutation de ces petit pointeur chinois?

    L'idée serait matérialiser une liaison RS232 TTL avec 2 diodes lasers et 2 diodes PIN...jusqu'a quelle frequence peut - on aller du point de vue de ces diodes lasers chinois?

  12. #11
    LPFR

    Re : Probleme notification laser

    Citation Envoyé par RevaMD Voir le message
    Bonjour,

    a t-on une petite idee de la rapidité en commutation de ces petit pointeur chinois?

    L'idée serait matérialiser une liaison RS232 TTL avec 2 diodes lasers et 2 diodes PIN...jusqu'a quelle frequence peut - on aller du point de vue de ces diodes lasers chinois?
    Re.
    Cherchez dans Google ["laser pointer" "switching speed"].
    A+

  13. #12
    RevaMD

    Re : Probleme notification laser

    Merci pour la suggestion,

    Apriori ca a l'air possible, utiliser 2 petits convertisseur usb serie (pl2303 à 1$), à 972600 baud (1Mhz si je me trompe pas), un tout petit peu de programmation d'une interface standard Tun/Tap linux pour relier le RX et TX du port serie et voici un lien optique ethernet (1mbit) tout pret pour relier 2 computer.

Discussions similaires

  1. Notification Crous
    Par invite1f3a3512 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2012, 18h15
  2. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26