Test de sensibilité des transducteurs acoustiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Test de sensibilité des transducteurs acoustiques



  1. #1
    invite9d177429

    Test de sensibilité des transducteurs acoustiques


    ------

    Bonjour,

    Mon objectif est de caractériser une série de transducteurs Piézoélectriques (hydrophones pour capter les ondes acoustiques sous l'eau).
    A Priori je dois faire les tests dans l'eau. mais je me demande est ce que c'est possible de faire les tests en l'air? Pensez vous que c'est faisable ? si oui quelles sont les mesures/limites à prendre en considération?

    Merci

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Test de sensibilité des transducteurs acoustiques

    Bonjour Delared,

    c'est peut-être un manque d'imagination de ma part, mais je pense que la transposition entre essais à l'air libre et essais dans l'eau n'est pas évidente. Si tu connais à coup sûr la surface émissive des transducteurs, on doit pouvoir faire le lien entre sensibilité dans l'air et sensibilité dans l'eau. Intuitivement, je dirais en effet que la surface intervient dans l'équation de passage.

    Le problème vient de l'impédance de rayonnement très différente entre les deux situations.

    Pourquoi veux-tu absolument faire cela dans l'air ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Test de sensibilité des transducteurs acoustiques

    Bonjour.
    Vos mesures dans l’air ne seront pas exploitables pour le comportement dans de l’eau.
    La raison est que le couplage, c'est-à-dire, la fraction d’énergie sonore qui passe du milieu au transducteur lui-même, est très différente suivant le milieu. Et l’impédance même du transducteur risque d’être différente.
    Au revoir.

  4. #4
    invite9d177429

    Re : Test de sensibilité des transducteurs acoustiques

    Merci pour vos réponses,
    Pourquoi veux-tu absolument faire cela dans l'air ?
    En fait, Je suis encore dans la première phase, mes céramiques piézos ne sont pas encore étanches, et j'aimerais bien caractériser mes capteurs dans ce stade là.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vos mesures dans l’air ne seront pas exploitables pour le comportement dans de l’eau.
    La raison est que le couplage, c'est-à-dire, la fraction d’énergie sonore qui passe du milieu au transducteur lui-même, est très différente suivant le milieu. Et l’impédance même du transducteur risque d’être différente.
    Au revoir.
    Y a t-il un moyen pour extrapoler les résultats ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Test de sensibilité des transducteurs acoustiques

    Citation Envoyé par Delared Voir le message
    ...
    Y a t-il un moyen pour extrapoler les résultats ?
    Re.
    Non. Pas à ma connaissance.
    Pour vous donner une idée de combien l’air et l’eau sont acoustiquement éloignés, l’impédance acoustique de l’air est de 420 kg/(m²s) et celle de l’eau est 1 460 000 kg/(m²s).
    A+

  7. #6
    invite9d177429

    Re : Test de sensibilité des transducteurs acoustiques

    oui je vois,
    C'est triste, mais comme même je pense à faire un test dans l'air et dans l'eau seulement avec un transducteur de référence. puis continuer mes tests en l'air et faire la liaison.
    Exemple:
    STEP1: Disons qu'à 1 mètre loin de la source de l'onde acoustique et sous l'eau, la sensibilité de mon transducteur a une sensibilité de 20log (VoutE), ou VoutE et l'amplitude de la tension générée par le transducteur.
    STEP 2: Donc en l'air, je changerai la distance entre la source et le transducteur de telle sorte à avoir la même Amplitude de tension. et cette distance sera maintenu dans le setup pour tester les autres capteurs..
    STEP3: tester les autres capteurs..
    En principe la sensibilité dépend de la pression acoustique, je pense donc à jouer sur la distance pour avoir quelque chose d'équivalence.. c'est faisable, non ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Test de sensibilité des transducteurs acoustiques

    Re.
    Oui. Ça peut fonctionner. À condition que la distance dans l’air soit « décente » : plus grande que les dimensions de l’émetteur et du capteur.
    A+

  9. #8
    invite9d177429

    Re : Test de sensibilité des transducteurs acoustiques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui. Ça peut fonctionner. À condition que la distance dans l’air soit « décente » : plus grande que les dimensions de l’émetteur et du capteur.
    A+
    franchement je ne comprends pas pourquoi? et qu'est ce qui se passe t-il dans le cas inverse ? et si j'accroche mon capteur sur l’émetteur ?

Discussions similaires

  1. sensibilité VS spécificité d'un test ?
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2013, 01h45
  2. transducteurs électro-acoustiques
    Par inviteb6016c31 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 12h06
  3. [TPE] GPS - Transducteurs à ultrasons
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 20h59
  4. Transducteurs Ultrasons
    Par invite66bd9d22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 17h44
  5. actualité transducteurs
    Par invitec9a543da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 08h45