Création d'un bassin hors-sol / poussée de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Création d'un bassin hors-sol / poussée de l'eau



  1. #1
    Doud_51

    Création d'un bassin hors-sol / poussée de l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    En parallèle de mes question de rail/force de déplacement etc...(merci à Catmandou..je finis les dessins, je les envoie!..)

    J'aurais besoin de conseils pour fabriquer une structure "rectangulaire" de 3,80m x 90cm x 80cm (cotes internes donc sans l'épaisseur du bois)
    que je souhaiterais ensuite transformer en bassin hors sol(en ajoutant bache EPDM etc...)

    J'ai fait un dessin rapide du bassin.

    Je pensais utiliser des madriers assemblés en "mi-bois", renforcés par une tige filetée dans le profil et des équerres pour rigidifier l'ensemble.

    Si je calcule à partir de la formule P= rho*g*z on obtient:

    rho = 1000kg/m3
    g = 9,81 N/kg
    z = 0,8 (on va considérer le cas ou TOUT le bassin est rempli..Pluie diluvienne ou autre..)

    Alors P= 1000x9,81x 0,7 =7848N.m-2 = ~800kg.m-2 = 0,08kg.cm-2= 80g.cm-2.

    Ce qui ne parait pas énorme pour des madriers.

    J'ai compris que la partie la plus important de la force exercée par l'eau sera au 1/3 de la profondeur en partant du bas,
    il faut donc que les madriers (tous identiques pour une question évidente d'esthetisme) ait une épaisseur suffisante pour
    soutenir l'effort à cet endroit.

    En regardant des simulations de flexions de madrier, je ne trouve pas vraiment de réponse pour un madrier
    se déformant dans le "plat".
    L'utilisation d'un madrier étant "verticale" en général, on trouve surtout les valeurs pour un déformation sur le "profil".
    Ce qui n'est pas le cas ici.

    Questions :
    J'aimerais donc savoir si en prenant du madrier en 58mm d'épaisseur cela suffit? Ou plus ? ou moins...?
    Est-il possible de calculer l'effort individuel que subira chacun des 4 madriers ..?

    Enfin, même si cela suffit à ne pas craquer, comment puis-je éviter le fluage à long terme sur la partie centrale (entourée) en rouge?
    Il faut certainement renforcer les côtés mais je ne peux rien mettre à l'exterieur (pas de sabot ou d'etayage possible).

    Une idée.?

    merci d'avance aux LuckyLukes de la réponse ici...

    E.

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. plante adventice (une saule ?) dans le bassin de regénération du bassin naturel
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2013, 09h04
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 11h59
  3. ecoulement d'un bassin dans un autre bassin
    Par invite73b66c71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 14h15