Poussée et relativité : quelle formule relie la poussée, la vitesse et l’accélération ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poussée et relativité : quelle formule relie la poussée, la vitesse et l’accélération ?



  1. #1
    inviteab8f3a27

    Poussée et relativité : quelle formule relie la poussée, la vitesse et l’accélération ?


    ------

    Bonjour,

    J’ai bien cherché sur le Net, mais je ne trouve que la sempiternelle affirmation proclamant qu’à mesure que la vitesse d’une masse s’approche de la vitesse de la lumière, sa masse augmente virtuellement, ou plutôt, la capacité d’une force appliquée à la masse, à fournir une accélération, diminue. Mais n’est jamais indiquée la formule décrivant la chose précisément.

    Quelle formule relie la poussée, la vitesse et la masse ? Ou encore, quelle formule relie la vitesse et l’augmentation virtuelle de la masse ?

    Merci

    P.S. Je ne suis pas un crack en physique, désolé. Je sais qu’il faudrait que je revois mes bases, mais je ne peux pas programmer ça pour maintenant.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Poussée et relativité : quelle formule relie la poussée, la vitesse et l’accélération ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Hibou57 Voir le message
    J’ai bien cherché sur le Net, mais je ne trouve que la sempiternelle affirmation proclamant qu’à mesure que la vitesse d’une masse s’approche de la vitesse de la lumière, sa masse augmente virtuellement, ou plutôt, la capacité d’une force appliquée à la masse, à fournir une accélération, diminue. Mais n’est jamais indiquée la formule décrivant la chose précisément.
    Quelle formule relie la poussée, la vitesse et la masse ? Ou encore, quelle formule relie la vitesse et l’augmentation virtuelle de la masse ?
    Salut,

    Par poussée, je suppose que tu veux dire "la force appliquée" à un objet pour le mettre en mouvement ?

    Attention, la masse est invariante, au moins en langage moderne, ce qui varie c'est l'inertie.

    La formule est :

    F = m * gamma * a

    Avec F la force appliquée, m la masse de l'objet, a l'accélération de l'objet.

    gamma est le facteur relativiste :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_Lorentz

    Si tu veux connaitre la vitesse au bout d'un certain temps, le calcul n'est pas aussi facile qu'en mécanique classique à cause de la forme du facteur gamma. Il faut des intégrales et on voit facilement apparaitre des cosinus hyperbolique ou du style.

    Tu as un exemple typique fort simple avec accélération "constante" ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculs...l.C3.A9r.C3.A9
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    inviteab8f3a27

    Re : Poussée et relativité : quelle formule relie la poussée, la vitesse et l’accélération ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Par poussée, je suppose que tu veux dire "la force appliquée" à un objet pour le mettre en mouvement ?
    Oui

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Attention, la masse est invariante, au moins en langage moderne, ce qui varie c'est l'inertie.
    D’accord. Je note, ça semble plus claire que de parler d’augmentation virtuelle de la masse, en effet.


    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La formule est :

    F = m * gamma * a

    Avec F la force appliquée, m la masse de l'objet, a l'accélération de l'objet.

    gamma est le facteur relativiste
    OK. Jusque là la forme de la formule est rassurante.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si tu veux connaitre la vitesse au bout d'un certain temps, le calcul n'est pas aussi facile qu'en mécanique classique […]
    … et pan, ça se gâte. Zut, c'était trop beau pour être vrai, lol

    Mais je vais voir l’exemple avec l’accélération «*constante*».

    Merci beaucoup, Arigato ^_^

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2011, 15h20
  2. Formule calculé la poussée besoin (je sais je m'explique mal ^^)
    Par invite643f7957 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2009, 16h30
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 00h05
  4. accélération de deux bloc relié a une poulie
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 21h18
  5. poussée et vitesse d'ejection d'un gaz
    Par invite0f382ee6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 07h15